Doppelsticke Altbier de Vrooden

Doppelsticke Altbier de Vrooden
25 Fév 2017

Doppelsticke Altbier
Altbier
8,5% alc/vol
500 ml
Vrooden

 

On ne se le cachera pas, la microbrasserie Vrooden excelle dans les styles allemands au Québec. Celle-là m’intéresse particulièrement, il s’agit d’une version «double» de la Altbier, s’inspirant d’une bière brassée par le pub Uerige de Düsseldorf (que j’ai eu la chance de visiter avec Manuel l’été dernier).

La bière est d’une couleur brune aux reflets rubis assez foncés. Le collet de mousse est très mince.

Au nez, ce sont des notes de sucre cuit, de caramel brûlé de fruits rouges ou plus foncés qui sont perceptibles.

En bouche, ce sont des notes maltées qui rappellent le pain brun et le chocolat qui nous accueillent. Des notes plus sucrées de mélasse, de caramel ou même de sucre brun apportent carrément la Altbier à un autre niveau, possédant même certaines caractéristiques des Scotch Ales. Malgré cela, la bière n’est pas trop sucrée puisque des houblons viennent rétablir l’équilibre avec leurs saveurs herbacées qui reste en bouche un moment. Il y a aussi des nuances qui rappellent les fruits tels que la figue, la prune, le raisin (frais ou sec)… La texture est moyennement corpulente. Il y a également des notes de grains rôtis derrière tout cela.

 

Appréciation générale : Cette espèce d’Altbier que l’on pourrait qualifier «d’impériale» est décidément très bien réussie! Ces saveurs plus fruitées, plus sucrées (mais à la fois bien équilibrées) apportent le style à un autre niveau. Une bière-dessert de style allemand, tout simplement!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :