Druide des Brasseurs du Monde

Druide des Brasseurs du Monde
20 Fév 2017

Druide
Saison/Gruit
5,7% alc/vol
500 ml
Brasseurs du Monde

 

Cette bière de gruit a été brassée à l’occasion de l’International Gruit Day qui se déroule le 1er février et auquel participent plusieurs brasseries afin de valoriser ce type de bière assez particulier. Il s’agit habituellement de bières inspirées des breuvages ancestraux (dans le style de la cervoise) dans lesquels n’étaient pas ajoutés de houblons mais plutôt diverses herbes, plantes, épices ou fruits. Cette interprétation des Brasseurs du Monde contient quant à elle du poivre noir, du romarin, de l’achillée millefeuille et de la menthe. Elle a été brassée avec une levure Saison.

Visuellement, le breuvage est d’une couleur brune à l’aspect trouble, avec des reflets ambrés bien présents. Un collet mousseux relativement mince le coiffe.

Au nez, on sent tout de suite un aspect poivré qui pourrait se rattacher aux arômes que développe la levure de Saison. Le bouquet est composés de diverses notes épicées et herbacées (herbes fraîches) dans lesquelles il est difficile de discerner les subtilités. Ça pique ma curiosité!

En bouche, la levure de Saison n’est pas aussi présente qu’escomptée avec le bouquet mais on perçoit tout de même un petit quelque chose d’épicé/poivré. Il y a en fin de bouche des notes mentholées et légèrement anisés qui apportent un effet rafraîchissant intéressant. Il y a aussi des saveurs d’herbes fraîches telles que le romarin (présent dans la bière) mais aussi le basilic ou le thym. Cette Druide n’est aucunement amère. En arrière-plan, il y a aussi un petit côté fruité qui reste omniprésent en bouche tout le long de la dégustation, rappelant la prune bien juteuse ou encore l’abricot trop mur. On entrevoit une texture bien aqueuse en bouche une fois que la légère effervescence mousseuse se dissipe.

 

Appréciation générale : C’est un breuvage pour amateurs de bières qui aiment être dépaysés. Évidemment, il faut s’attendre de la part d’un Gruit de goûter les diverses herbes ou épices qui y ont été ajoutées ici, ce qui est bien réalisé dans cette Druide. Pour ma part, j’aime bien le côté mentholé/anisé. J’ai apprécié en faire la découverte mais ce n’est pas nécessairement le genre de bière que j’achèterais à répétition personnellement pour être honnête. Néanmoins, la Druide est une bière qui vous offre une expérience unique!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :