Gallica Blonde de MonsRegius

Gallica Blonde de MonsRegius
24 Fév 2017

Gallica Blonde
Bière de garde
7% alc/vol
500 ml
MonsRegius

 

Qu’est-ce qu’une bière de garde me demandez-vous? Il s’agit apparament d’un style de bière d’origine française, plus précisément du nord du pays. Ces bières étaient brassées dans les fermes-brasseries (farmhouse) pendant l’hiver afin d’être conservée toute l’année. Il s’agit habituellement d’Ale au taux d’alcool un peu plus élevé (pour assurer leur bonne conservation). J’essaie donc aujourd’hui la Gallica Blonde de la microbrasserie MonsRegius! Une Gallica Ambrée est également disponible (et sera testée très bientôt).

La bière est d’une couleur orangée bien opaque et dans laquelle quelques minuscules particules sont présentes. Le col mousseux devient rapidement assez mince.

Le bouquet présente des arômes de malts sucrés accompagnés de quelques épices. Ça semble également un peu fruité.

En bouche, des notes d’abricots, de pommes et de poires s’assemble à un aspect épicé qui pourrait rappeler une levure belge assez douce. Le malt se fait bien sucré, mielleux. Éventuellement, une légère amertume herbacée (qui rappelle les fines herbes) se ressentir et procure un effet très rafraîchissant à cette Gallica. La texture est un peu mielleuse.

 

Appréciation générale : C’est une bière qui gustativement joue un peu le rôle d’une Saison belge : c’est rafraîchissant et légèrement épicé. Je dirais toutefois que cette bière de garde est moins rustique, plus fruitée, plus sucrée et plus alcoolisée qu’une Saison. Personnellement, l’aspect fruité me plait un peu moins mais il s’agit quand même d’une bière assez intéressante!

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :