Intempesta de MonsRegius

Intempesta de MonsRegius
23 Fév 2017

Intempesta
Stout aux huitres
6,5% alc/vol
500 ml
MonsRegius

 

La microbrasserie MonsRregius est très productive ces derniers temps avec ses sorties de bières en bouteille. Celle-ci m’intriguait particulièrement comme il s’agit d’un style assez rare mais aussi d’une expérimentation un peu étrange : l’Intempesta est en effet un Stout aux huitres! L’idée n’est toutefois pas si récente puisqu’il s’agit d’une tendance bien établie. Certaines sources racontent même que des coquilles d’huitres ont été ajoutées dans un Stout pour la première fois en Nouvelle-Zélande aussi tôt qu’en 1929!

La bière est noire et ne possède pratiquement aucune mousse.

Au nez, il n’y a rien qui est vraiment extravagant au départ. On retrouve des arômes de café froid et de chocolat qui sont caractéristiques à la plupart des Stouts.

En bouche, on retrouve encore les saveurs de café, de pain rôti et de chocolat. Je ne goûte rien qui rappelle les huitres pendant les quelques premières gorgées. C’est vraiment en finale et surtout en rétro-olfaction lorsque le breuvage se réchauffe un peu que l’huitre est perceptible. Elle apporte un petit côté salin/iodé caractéristique aux fruits de mer. Ce n’est rien de trop intense toutefois (heureusement?). Ce petit aspect minéral se fait aussi un peu métallique (un peu comme dans la Crâââbe Bitter de St-Pancrace et HopEra à titre de comparaison). La texture est relativement mince.

 

Appréciation générale : J’espérais que l’huitre ne soit pas trop dominante (ce qui aurait été carrément étrange) et elle se fait finalement assez subtile. On goûte seulement les quelques saveurs minérales qui lui sont caractéristiques en fin de gorgée. Bizarrement cet aspect me rappelle parfois plus les olives noires que les huitres. Bref, c’est une expérimentation intéressante alors je vous dirais de l’essayer si la bière vous intrigue. Elle reste tout de même facile à boire comme il s’agit d’un Stout assez léger mais personnellement ce petit côté minéral/métallique n’est pas ce que j’apprécie le plus chez ce style de bière.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Meridia de MonsRegius

Meridia Tripel 9% alc/vol 500 ml MonsRegius   Voici à présent la Meridia de la microbrasserie MonsRegius. Ils nous offrent cette fois un style classique, soit la Triple...

Fermer