IPA Américaine de Noctem

IPA Américaine de Noctem
28 Fév 2017

IPA Américaine
IPA américaine
6,5% alc/vol
500 ml
Noctem

 

Je suis bien heureux d’avoir la chance de déguster une bière de Noctem dans le confort de mon salon, cette microbrasserie qui a ouvert ses portes à Québec en octobre 2015. Je suis allé sur place à quelques reprises et il faut dire qu’ils possèdent quelques bijoux à travers leur menu. Aujourd’hui, je déguste leur IPA Américaine, une IPA qui affiche 50 IBU et qui a été houblonnée avec du Chinook, Cascade (tous deux québécois), Citra et Mosaic.

La bière est d’une couleur jaune dorée plutôt claire qui nous laisser observer une effervescence constante. Elle possède un col mousseux assez large et mousse beaucoup en général.

Au nez, on retrouve beaucoup d’arômes d’agrumes comme le citron, l’orange ou le pamplemousse rose. Il y a aussi une petite pointe parfumée qui me rappelle le fruit de la passion.

En bouche, ce sont encore une fois des notes d’agrumes qui sont mises en vedette. Ça rappelle pratiquement la confiture d’orange avec cet aspect mielleux qui est retrouvé. Il y a aussi des nuances de pêches, de melons verts et d’ananas. La texture est mince, un peu suave et une agréable effervescence picote la langue. Le houblon se fait bien herbacé, un peu résineux en arrière-bouche également. Il apporte également un côté parfumé. La finale est un peu poivrée et quelques notes maltées sont également perçues.

 

Appréciation générale : C’est un bon premier effort de bière en bouteille! Personnellement j’apprécie moins le côté parfumé/floral dans celle-ci, que je trouve un peu étrange par moments, mais hormis cela c’est très bien. Il faut dire qu’elle est beaucoup moins aromatique que ce à quoi on a été habitué dernièrement avec la vague de NEIPA même si je dirais que c’est tout de même une IPA américaine intéressante. Si vous appréciez les IPA bien équilibrées aux saveurs d’agrumes vous devriez y trouver votre compte!

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :