IPA au Thé Darjeeling de la Chasse-Pinte

IPA au Thé Darjeeling de la Chasse-Pinte
11 Fév 2017

IPA au Thé Darjeeling
India Pale Ale
6% alc/vol
500 ml
Chasse-Pinte

 

On le sait, les brasseurs de la Chasse-Pinte adorent incorporer diverses herbes ou épices du terroir dans leurs bières. L’une de leur bière s’étant récemment rendue à Québec est une IPA au thé Darjeeling, ingrédients qu’ils se sont procurés grâce à la maison de thé la Théière à l’Envers de Chicoutimi. Je ne m’y connais pas beaucoup dans le domaine du thé mais une rapide recherche-internet m’apprend que le Darjeeling est une variété de thé indien qui peut se faire légèrement épicé. J’ai bien hâte de goûter à cela!

La bière est d’une couleur orangée bien trouble et possède un immense collet de mousse.

Au nez, c’est très intéressant! À l’aspect herbacé plus typique des houblons s’ajoute quelques aspects fruités (baies sauvages), herbacés et épicés provenant très probablement du thé.

En bouche, le thé est délicieux! Il apporte encore une fois des nuances de petits fruits et d’épices (poivre, herbes sauvages, fleurs des champs…). Quelques subtilités rappellent l’oignon ou encore les agrumes (orange, citron, jus de pamplemousse rose…). En fin de bouche, c’est très herbacé et résineux (le houblon et le thé travaillent conjointement), dans une amertume qui se fait assez prononcée et qui ressort beaucoup comme la bière n’est pas très sucrée pour venir équilibrer cet aspect. Cette amertume s’étire un bon moment en bouche.

 

Appréciation générale : C’est une bière que je trouve très intéressante à déguster. J’aime bien découvrir différentes saveurs que peuvent apporter des plantes, épices ou thés dans une bière. Les amateurs qui ont aimé la série d’Ales amérindiennes du Naufrageur adoreront celle-ci aussi. Le seul point faible que je noterais (et qui est présent chez la plupart des bières de ce type) est que le thé, une fois allié avec le houblon, apporte des saveurs herbacées et amères assez prononcées qui voilent malheureusement un peu son potentiel aromatique. C’est tout de même une bière assez intéressante et agréable à déguster.

 

16,5/20

 

Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Lune de Miel d’Unibroue

Lune de Miel Ale belge au miel 8 alc/vol 750 ml Unibroue   Voici une bière qui est sortie récemment en bouteille (vers la fin de l’année 2016),...

Fermer