Kwe d’Archibald

Kwe d’Archibald
13 Fév 2017

Kwe
Ale blonde
4,8% alc/vol
Cannette de 473 ml
Archibald

 

La Kwe est une Ale blonde de maïs brassée pour Tourisme Wendake par Archibald. Le maïs a été utilisé en clin d’œil puisqu’il s’agit d’un ingrédient à la base de l’alimentation traditionnelle des Wendats. «Kwe» signifie «salut».

La bière est d’un blond paille. Plusieurs bulles sont observables, l’effervescence est soutenue.

Au nez, les malts se font légèrement sucrés, un peu mielleux. Ça rappelle le maïs frais, pas ces arômes de maïs étranges que l’on retrouve dans les bières pâles commerciales, plutôt une odeur qui rappelle l’épi de maïs frais et bien chaud.

En bouche, c’est vraiment le maïs qui est la vedette. Ses saveurs sucrées justement rappellent bel et bien l’épi de maïs frais, un peu sucré et chaud, légèrement grillé. Il n’y a pas beaucoup d’autres saveurs qui sont retrouvées pour être honnête, la complexité n’est pas la première qualité de cette bière. Sa texture mince et son effervescence parfaitement dosée en font néanmoins une bière assez désaltérante.

 

Appréciation générale : Il va sans dire qu’il faut apprécier les Ales blondes pour aimer cette Kwe. Il s’agit effectivement d’une bière très légère et peu complexe, «de soif» comme je me plais à le dire. Malgré tout, je trouve que le maïs ajoute une touche intéressante ici qui est rarement retrouvée chez d’autres bières pâles et au profil de saveurs délicat. Pour être honnête, je ne suis pas personnellement le plus grand fan du maïs (l’aliment) mais si vous l’êtes de votre côté, je suis persuadé que cette bière sera la candidate numéro 1 de toute bonne épluchette de blé d’inde! Elle sera sans doute très rafraîchissante lors de la saison estivale.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :