L’Eau Claire du Domaine Berthiaume

L’Eau Claire du Domaine Berthiaume
15 Fév 2017

L’Eau Claire
Ale blonde
5% alc/vol
500 ml
Domaine Berthiaume

 

La microbrasserie Domaine Berthiaume semble posséder plusieurs Ale blonde à son catalogue : en plus de l’Elfe Blonde de leur gamme régulière il y a eu la Blonde Expérimentale en brassin limité. Voici maintenant l’Eau Claire, qui est annoncée comme étant «plus accessible» que l’Elfe Blonde. J’imagine que ces bières s’adressent à un public qui préfère les bières pâles très douces. Toutefois, j’aime bien ce style lorsqu’il est bien réalisé, c’est pourquoi j’ai décidé de déguster l’Eau Claire!

La bière dorée arbore un collet de mousse qui semble bien tenir.

Au nez, des notes de pain frais côtoient un aspect qui rappelle les agrumes (citron, orange). Il y a aussi quelques subtilités plus mielleuses et florales. C’est dans l’ensemble un bouquet très délicat mais ces arômes sont agréables.

En bouche, c’est légèrement céréalier. Il y a aussi un petit côté sucré, presque fruité, qui rappelle le miel brut. En finale, un léger houblon herbacé (comme on le retrouve parfois chez les Pilsners) est présent, mais tout en douceur. Celui-ci procure une très faible amertume. La finale est un peu florale également.

 

Appréciation générale : C’est honnêtement très bien réussi dans le style! Chaque saveurs, bien que délicates, sont agréables. C’est définitivement plus une bière de soif que de dégustation mais si c’est ce que vous recherchez, je vous la recommande!

 

15,5/20

 

Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :