Lune de Miel d’Unibroue

Lune de Miel d’Unibroue
10 Fév 2017

Lune de Miel
Ale belge au miel
8 alc/vol
750 ml
Unibroue

 

Voici une bière qui est sortie récemment en bouteille (vers la fin de l’année 2016), la Lune de Miel, une Ale blonde d’Unibroue (de style belge bien évidemment, comme à l’habitude chez la brasserie!) dans laquelle du miel a été ajouté.

La bière est d’une couleur jaune claire bien trouble. Elle possède un large col mousseux.

Au nez, la levure belge caractéristique aux bières d’Unibroue est encore une fois perceptible avec ces arômes fruités et épicés typiques. Il y a également de douces notes de fleurs et de miel. Sinon, ce bouquet évoque aussi le pain frais, aspect qui est accompagné de quelques pointes citronnées. Plus le breuvage se réchauffe et plus certaines notes me rappellent le camphre même (avec son odeur particulière, épicée et réconfortante), assez surprenant!

En bouche, les notes de pain s’assemblent à des saveurs fruitées qui évoquent le citron, l’écorce d’orange, la pomme verte, la poire… La levure rappelle quant à elle également d’autres notes épicées telles que le poivre et la coriandre. Il y a plusieurs notes herbacées également, qui me rappellent diverses fines herbes ou fleurs sauvages. Le miel est à mon avis plus perceptible au nez qu’en bouche mais il s’étire tout de même un peu en finale. Comme plusieurs des bières de cette brasserie, l’effervescence est très prononcée, ça picote la langue! La texture est moyenne, bulleuse et un peu mielleuse justement.

 

Appréciation générale : Je ne suis pas le plus grand fan des bières d’Unibroue, principalement à cause du type de levure qu’ils utilisent que je trouve parfois agressante. Celle-ci est encore une fois présente ici mais est surprenamment bien dosée. De plus, la bière présente des saveurs assez complexes et agréables. Le miel est aussi facilement perceptible (plus au nez qu’en bouche toutefois à mon avis). Bref, à essayer si vous êtes fans d’Unibroue ou que vous appréciez les bières au miel! J’ai l’impression qu’ils sont sur une bonne lancée avec celle-ci et la À Tout le Monde que j’avais également bien apprécié!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Lire les articles précédents :
Scotch Ale Wee Heavy du Gainsbourg

Scotch Ale Wee Heavy Scotch Ale 10,3% alc/vol 600 ml Gainsbourg   Cette Scotch Ale Wee Heavy du Gainsbourg est d’une couleur brune assez sombre mais aux reflets...

Fermer