Malheur 12 de Brouwerij Malheur (Belgique)

Malheur 12 de Brouwerij Malheur (Belgique)
02 Fév 2017

Malheur 12
Quadrupel
11,5% alc/vol
330 ml
Brouwerij Malheur (Belgique)

 

La bière est d’une teinte ambrée très foncée. Elle possède un col mousseux de taille moyenne.

Au nez, ce sont des notes de fruits, d’épices et de différents types de sucres qui sont perceptibles.

En bouche, des saveurs de sucre candi, de caramel, de mélasse (etc.) sont facilement détectables. Il y a aussi beaucoup de saveurs fruitées qui évoquent tantôt la prune ou la datte ou bien encore les raisins rouges. En finale, il y a aussi des saveurs anisées. La levure belge se fait légèrement épicée, mais honnêtement assez discrète si on la compare à d’autres bières du style. C’est très sucré, très alcoolisé également, même si le tout reste relativement bien balancé si on tient en compte toute cette intensité. L’effervescence est extrêmement prononcée.

 

Appréciation générale : Voilà une Ale belge forte, qui se rapproche des Quadrupels, assez puissante. Pour son niveau d’alcool, ses saveurs restent bien balancées et rien n’y est vraiment déplacé. Si c’est votre style de bière, vous apprécierez certainement!

 

16,5/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :