Meridia de MonsRegius

Meridia de MonsRegius
23 Fév 2017

Meridia
Tripel
9% alc/vol
500 ml
MonsRegius

 

Voici à présent la Meridia de la microbrasserie MonsRegius. Ils nous offrent cette fois un style classique, soit la Triple belge, dans laquelle ils ont toutefois ajouté du laurier. Intéressant!

La bière est d’une couleur blonde/ambrée (plutôt foncée pour le style à vrai dire) et sa robe est assez claire. Elle possède un mince col mousseux.

Au nez, quelques notes de céréales sucrées et d’herbe fraîche sont perçues. La levure belge se fait surprennament subtile pour le style.

En bouche, il y a des saveurs d’orange, de pomme, de poire ou d’abricots, accompagnées de notes céréalières un peu mielleuses. La levure belge se fait encore une fois un peu discrète, ne procurant que quelques notes de poivre doux. Comme je ne suis pas le plus friand de la levure belge aux saveurs très prononcées, cet aspect me plait mais si à l’inverse vous les appréciez grandement vous pourriez en être déçu. L’alcool ressort un peu en finale, accompagnant une légère amertume herbacée.

 

Appréciation générale : C’est une Triple belge plus ou moins typique mais ça reste une bière relativement bien réussie. Le laurier n’est pas trop dominant mais apporte certainement ces nuances herbacées et parfumées qui lui sont caractéristique. Je ne peux m’empêcher de l’imaginer accompagner un repas copieux dans le style d’un buffet de Noël, ou encore tout simplement un bon spaghetti arrosé de sauce qui a été parfumée avec des feuilles de laurier. Bref, sans qu’elle révolutionne le monde de la bière, je dirais que j’ai bien aimé!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :