New Lang Syne de Beau’s

New Lang Syne de Beau’s
01 Fév 2017

New Lang Syne
Triple belge
9% alc/vol
750 ml
Beau’s

 

La New Lang Syne de la brasserie ontarienne Beau’s est une bière inspirée des Triples belges. Une partie de celle-ci a été âgé 4 mois en barrique de vin blanc (pinot gris) puis assemblée. Elle est disponible pour la deuxième année consécutive au courant du mois de décembre et en quantité limitée.

Visuellement, la bière est d’une jolie couleur dorée/abricot. Elle n’est pas trop trouble et possède un bon collet bien mousseux comme plusieurs bières du style.

Au nez, des notes de fruits du verger se font immédiatement sentir. Il y a aussi une levure belge un peu épicée. C’est un bouquet qui correspond bien au style, qui est assez standard mais bien fait. Si on creuse un peu, il est possible de noter quelques notes boisées et de raisins.

En bouche, un malt bien dodu, légèrement mielleux aussi, nous accueille. C’est également une bière assez fruitée, qui rappelle le pamplemousse rose, l’abricot, la pêche, la pomme ou même la poire. La levure se fait épicée, évoquant surtout le poivre doux, le thym et le cumin. Éventuellement, un côté légèrement vineux (raisins blancs, raisins verts…) se fait goûter. La gorgée est alors enveloppée d’une rondeur boisée, tannique en finale. L’effervescence est importante mais bien intégrée à l’intérieur de ce corps bien malté, onctueux et mielleux.

 

Appréciation générale : C’est définitivement une bière festive! C’est une belle bouteille qui est idéale à décapsuler en famille ou entre amis pendant le temps des fêtes. Les amateurs de Triples belges comme la Fin du Monde d’Unibroue par exemple adoreront à coup sûr. De plus, le léger aspect boisé et vineux ajoute une belle dimension dans cette bière. Personnellement, je ne suis pas le plus grand amateur de Tripel et bien que je reconnaisse ses multiples qualités, la levure épicée ainsi que l’alcool (qui ressort un peu par moments) ne me plait pas à 100% pour être honnête. C’est toutefois (plus objectivement) une excellente bière, et si vous êtes fans de ce style, sa prochaine sortie est à surveiller, probablement un peu avant Noël prochain!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :