Nocturna de MonsRegius

Nocturna de MonsRegius
22 Fév 2017

Nocturna Brisas del Mogoton
Stout impérial au café
8% alc/vol
750 ml
MonsRegius

 

Dès le service la bière mousse énormément. La couleur du breuvage est évidemment d’un noir profond.

Au nez, des notes de torréfaction et de chocolat habituelles aux Stouts sont présentes. Je perçois aussi des arômes de levure un peu épicée.

En bouche, on retrouve des saveurs de café et de grains torréfiés bien appuyés. Il y a également des notes chocolatées (style «poudre de cacao) à travers tout cela. Malgré tout la bière n’est pas très sucrée. L’amertume est moyenne (45 IBU). Ce type de café du Nicaragua apporte des saveurs un peu fruitées (que l’on décrit comme les «baies sauvages» et «l’abricot» sur l’étiquette, mais aussi de dattes). La levure se fait poivrée en finale. La texture est relativement mince pour un Stout impérial et la bière se fait assez effervescente.

 

Appréciation générale : L’ajout de café est très agréable dans cette bière! Ses nuances un peu fruitées sont d’ailleurs assez surprenantes. Je dirais toutefois qu’elle n’est pas assez corpulente, sucrée ou onctueuse pour un Stout impérial. De plus, elle est un peu trop pétillante à mon avis. Elle pourrait être mieux mais est tout de même assez plaisante à déguster. Je crois toutefois que le format de 341 ml ou 500 ml aurait été de mise pour ce type d’expérimentation.

 

16,5/20

 

Nocturna Puerta Verde
Stout impérial au café
8% alc/vol
750 ml
Monsregius

 

Cette version met en vedette le Puerta Verde, un café du Guatemala.

Au nez, ça se ressemble beaucoup (il faut dire que je ne suis pas un expert en différents types de café) : il y a des notes de cacao, de grains torréfiés et de levure un peu poivrée.

En bouche, on retrouve des notes de cacao en poudre (et de grains torréfiés) ainsi que de chocolat noir. Il y a aussi des nuances de baies, de prunes… Il y a quelque chose qui me rappelle beaucoup les noix, l’amande ou la noix de Grenoble je dirais. Il y a encore un bel équilibre entre saveurs sucrées et amères. Une certaine chaleur d’alcool s’élève éventuellement.

 

Appréciation générale : Honnêtement, ça ressemble beaucoup à la précédente version. Je ne sais pas si c’est parce que je ne suis pas très initié aux différentes saveurs que peuvent procurer différents types de café mais je trouve que les particularités qui sont apportées par ceux-ci sont très similaires. Je réitère encore une fois mes commentaires négatifs sur la précédente version : trop mince et trop effervescente pour le style. Tout de même assez bon dans l’ensemble!

 

16,5/20

 

Nocturna Ibonia Estate
Stout impérial au café
8% alc/vol
750 ml
MonsRegius

 

Cette dernière version a quant à elle été agrémentée d’un type de café provenant du Kenya.

Au nez, c’est assez semblable aux autres versions : une levure un peu épicées, des notes de cacao et de grains torréfiés…

En bouche, les saveurs de chocolat noir et a lait, de vanille et de café noir s’assemblent. L’amertume se fait surtout torréfiée et est de force moyenne, l’aspect un peu sucré rétablissant amplement l’équilibre. Il y a de petites nuances qui évoquent les petits fruits ou les fruits jaunes juteux dans le style de l’abricot ou de la pêche et qui serait apparemment apporté par le type de café. La texture est mince pour le style et l’effervescence est relativement prononcée.

 

Appréciation générale : L’expérimentation avec le type de café est encore une fois intéressante, et bien que les nuances de celui-ci soient relativement subtiles, elles sont tout de même facilement perceptibles si on y porte un peu attention. Pour faire un retour sur la série, je dirais que ces trois Stouts sont beaucoup trop effervescents et minces pour le style. Les différents types de café auraient également pu être mieux exploités, prendre plus de place encore. Il s’agit d’une expérience intéressante mais, encore une fois, je dirais que des formats de 341 ml ou de 500 ml auraient été plus qu’adéquats (simple suggestion pour le futur de cette série!).

 

16,5/20

 

Note : Je n’ai malheureusement pas pu mettre la main sur la version Nocturna 16 oz alors j’ajouterai les notes de dégustations concernant cette dernière si j’arrive éventuellement à y goûter. N’hésitez surtout pas à nous donner votre avis sur cette dernière ou sur toute autre version de la Nocturna!

 

Simon

Note
83 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Triple du Nouveau Monde du Lion Bleu

Triple du Nouveau Monde Triple du nouveau monde 9,5% alc/vol 750 ml Lion Bleu   J’avais bien hâte de déguster cette Triple houblonnée du Lion Bleu, qui est d’un...

Fermer