Roggenbier de Vrooden

Roggenbier de Vrooden
08 Fév 2017

Roggenbier
Roggenbier
6% alc/vol
500 ml
Vrooden

 

Voici la petite dernière de la microbrasserie Vrooden, une micro qui se spécialise dans les styles de bières allemands, la Roggenbier! Il s’agit en fait d’une Lager de seigle d’inspiration allemande. Notez que les Roggenbiers ne sont pas toutes des Lagers (bières utilisant un type de levure qui fermente à basse température) par définition, plusieurs interprétations traditionnelles se retrouvant dans la famille des Ales (bières utilisant un type de levure qui fermente à haute température).

À l’œil, la bière est d’une couleur rousse/ambrée et malgré son tient sombre, semble translucide. Elle possède un très mince collet de mousse (j’ai dû verser à 90° pour créer la fine pellicule que l’on aperçoit sur la photo ci-haut).

Au nez, je note quelques arômes de sucre cuit et de fruits rouges. Il y a aussi une levure légèrement poivrée qui s’assemble à un caractère un peu rustique qui évoque tout de suite le pain de seigle. Un bouquet plutôt doux qui semble annoncer une bière bien réalisée dans le style.

En bouche, le seigle est bien présent par son aspect un peu épicé et rustique mais est très bien dosé (chez d’autres bières de seigle, le caractère de la céréale peut rapidement devenir envahissant, ce qui n’est pas le cas ici). Il y a aussi des notes de petits fruits rouges, de grains caramélisés, de toffee… La texture est très agréable, bien onctueuse, probablement grâce au blé qui est également présent dans cette bière. J’adore lorsque les bières de seigle ne se font pas trop minces comme ici, la texture supportant le tout.

 

Appréciation générale : C’est une Roggenbier qui est très bien réalisée. Elle est d’autant plus très bien équilibrée (pas trop sucrée). Comme je l’ai mentionné précédemment, j’aime beaucoup sa texture onctueuse (qui n’est pas toujours retrouvée dans ce style de bière). Le seigle est bien dosé également, ce pourrait être la bière parfaite pour découvrir cette céréale! Je n’ai pas goûté à beaucoup de Roggenbiers (un style assez rare au Québec disons le) et encore moins à de véritables interprétations allemandes alors il est difficile pour moi de dire si elle est fidèle au style, mais je dirais que c’est certainement l’une de mes favorites dans celles que j’ai eu la chance de déguster.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :