Singula Calypso de MonsRegius

Singula Calypso de MonsRegius
12 Fév 2017

Singula Calypso
Pale Ale
5% alc/vol
500 ml
MonsRegius

 

Voici à présent la Singula de MonsRegius ayant été uniquement houblonné au Calypso. Je tiens une fois encore à mentionner que j’aime beaucoup que les bières de cette série soient des Pale Ales et non un autre style de bière plus puissant (comme une DIPA par exemple), ce qui permet de réellement découvrir le houblon qui nous est proposé à chacune de ces monohoublons sans que celui-ci ne soit voilé par un autre aspect de la bière.

La bière est dorée, un peu trouble. Son collet de mousse tient bien.

Au nez, c’est un bouquet d’herbes fraîches, de notes florales et fruitées. C’est également un peu sapineux/résineux.

En bouche, le Calypso apporte des nuances de pommes ou de poires très intéressantes. Il y a également des saveurs qui rappellent plutôt les agrumes tels que le citron ou l’écorce d’orange amère. Le houblon se fait également assez herbacé et une amertume résineuse de force moyenne (43 IBU) s’étire en bouche au bout de quelques gorgées. Des notes de fines herbes et d’épices (c’est un peu végétal) arrivent éventuellement. Le malt n’est pas trop goûteux (pour laisser la place au houblon) mais apporte tout de mêmes quelques saveurs de céréales grillées et légèrement caramélisées.

 

Appréciation générale : Le houblon Calypso n’est pas une bombe aromatique comme peuvent l’être d’autres cultivars australiens, néo-zélandais ou américains mais personnellement j’aime bien son profil. Il est d’abord assez herbacé et résineux. La petite touche «fruits du verger» qui fait sa particularité est très intéressante. À essayer si vous aimez découvrir les caractéristiques propres aux différents houblons!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :