Triple Blanche d’À la Fût

Triple Blanche d’À la Fût
16 Fév 2017

Triple Blanche
Triple
8,5% alc/vol
750 ml
À la Fût

 

À la Fût est très prolifique ces temps-ci! Je déguste l’une des récentes bières qu’ils ont sorti (mais qui n’en est pas à sa première édition) : la Triple Blanche! Il s’agit, je crois, d’une bière inspirée des Triples belges mais dans laquelle du blé a été ajouté, l’apparentant à une Blanche belge (ou Witbier).

La bière est d’une couleur orangée/abricot bien opaque. Elle possède un collet de mousse de taille moyenne qui se fait bien crémeux.

Au nez, des notes de fruits du verger (poires, pommes, abricots…) côtoient un aspect plus céréalier qui rappelle le pain, avec cette légère touche rustique mais douce qui évoque le blé présent dans la recette. La levure belge est aussi bien perceptible.

En bouche, c’est encore une fois bien fruité. Je perçois des notes d’abricots, de pommes mûres, de poires, de banane, d’orange, de citron… La levure belge apporte son petit côté poivré, «fines herbes»/«coriandre» habituel. En finale, il y a une délicate amertume herbacée. Puis, une légère chaleur d’alcool s’élève. Le blé apporte une texture un peu onctueuse en plus de ses saveurs céréalières particulières (qui rappellent le pain de blé). L’effervescence est piquante.

 

Appréciation générale : Cette bière est très bien réalisée dans le style! Son côté céréalier et fruité est agréable. La signature du blé est bien intégrée. À essayer si vous aimez les Triples ou encore si vous désirez essayer quelque chose qui se rapprocherait d’une Witbier impériale.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Rapide Blanc de la Pécheresse

Rapide Blanc Hefeweizen 5,2% alc/vol 500 ml La Pécheresse   Même si la Weizen n’est pas mon style préféré, j’aime beaucoup en déguster de temps à autres, surtout...

Fermer