Triple du Nouveau Monde du Lion Bleu

Triple du Nouveau Monde du Lion Bleu
21 Fév 2017

Triple du Nouveau Monde
Triple du nouveau monde
9,5% alc/vol
750 ml
Lion Bleu

 

J’avais bien hâte de déguster cette Triple houblonnée du Lion Bleu, qui est d’un style que j’aime particulièrement! Elle sera sans doute comparable à l’Herbe à Détourne de Dieu du Ciel!, la Anna de Vox Populi ou encore la Triple XXX de Dunham. Seulement à titre de rappel, le style «Triple IPA» dans le sens de «Double IPA plus intense» n’existe pas. Ces Triples houblonnées sont en fait des Triples, ou Tripels, d’inspiration belge (donc avec un corps bien malté et une levure belge) mais revisitées à la sauce américaine, avec un houblonnage intense («gargantuesque» selon l’étiquette ici présente!). Il s’agit donc d’un style à mi-chemin entre la Triple et l’IPA même si dans les faits il ne s’agit pas d’une IPA.

La bière est un peu plus foncée que les autres interprétations du style. Elle est plus ambrée que dorée. Un collet mousseux de taille moyenne se dépose sur le breuvage.

Au nez, on sent des notes de houblons bien aromatiques et fruités qui rappellent le pamplemousse, la mangue ou l’ananas. Le houblon se fait résineux également. Une base maltée bien caramélisé et sucrées est perceptible.

En bouche, le houblon est bien fruité, rappelant la tangerine, le pamplemousse, l’orange, l’ananas, la pêche, l’abricot… Le malt se fait assez sucré, bien mielleux et caramélisé (ça rappelle aussi le sucre d’orge). La texture est d’ailleurs assez liquoreuse. L’amertume est résineuse et plutôt prononcée. La levure belge ajoute quelques nuances épicées (poivre doux) mais n’est définitivement pas la vedette ici. Il y a même un petit côté «fruit rouge» dans le style de la fraise ou de la canneberge, qui s’agence très bien avec les notes plus sucrée de sucre d’orge ou de confiture.

 

Appréciation générale : C’est une bière assez puissante, pour amateurs de sensations fortes! J’aime bien le houblonnage bien fruité pour ma part! Je trouve toutefois que la base maltée, agréable certes, est plus ou moins fidèle au style. Ses saveurs très sucrées, sirupeuses et mielleuses me rappellent pratiquement celles d’un Barleywine américain, c’est pour dire. C’est tout de même une bière intéressante mais peut-être légèrement moins que les autres interprétations du style mentionnées dans l’introduction de cet article. À essayer si vous êtes amateur de bières aux saveurs intenses.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :