Triptual Madness Brett d’À la Fût

Triptual Madness Brett d’À la Fût
17 Fév 2017

Triptual Madness Brett
Assemblage
8,7% alc/vol
750 ml
À la Fût

 

Cette Triputual Madness Brett est en fait une collaboration entre la microbrasserie À la Fût et la micro ontarienne Indie Ale House. Il s’agit d’un assemblage entre la Tripe à Trois Brett Lambicus de ces premiers et la Ritual Madness (une bière inspirée des Rouges des Flandres) de ces seconds, maturé 6 mois en fût de chêne.

Visuellement, la bière est d’une couleur qui oscille entre l’orangé et le rougeâtre. Elle possède au départ un collet bien mousseux qui s’efface peu à peu.

Au nez, l’aspect rustique et épicé de la brett ressort tout de suite, s’agençant au côté céréalier du breuvage. Je note aussi quelques arômes de fruits rouges acidulés qui proviennent sans aucun doute de la Ritual Madness.

En bouche, la brettanomyces apporte son côté «cuir», «écurie» et rustique habituel mais est surprennament mieux dosée qu’à ce que je m’attendais avec le bouquet. Il y a également l’aspect «fruits rouges» qui ressort en fin de bouche (rappelant la cerise ou la framboise par leur côté un peu acidulé) mais sans ces notes vinaigrées qui viennent habituellement avec cet aspect chez les Rouges Flandres, ou du moins celui-ci est minime. En effet, les céréales légèrement mielleuses de la Tripe à Trois Brett viennent tout de suite rétablir l’équilibre. Sinon, il y a aussi un côté fruité qui rappelle l’abricot, la pêche ou la pomme, plus caractéristiques des Triple belges. Il y a aussi un petit quelque chose de caramélisé ou confit sans réellement être sucré.

 

Appréciation générale : Si vous appréciez les bières bien rustiques, très portées sur le caractère de la brett et des céréales, vous devriez y trouver votre compte avec cette Triptual Madness Brett. Pour ma part j’aime bien le petit côté fruité, bien que j’aurais aimé le voir plus expressif. La complexité est très grande mais je me serais attendu à plus tel assemblage honnêtement. En résumé, c’est une bière costaude et goûteuse qui saura certainement égayer votre soirée si vous appréciez les autres bières brettées d’à la Fût, telle que la Tripe à Trois Brett!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :