Westmalle Dubbel de Westmalle (Belgique)

Westmalle Dubbel de Westmalle (Belgique)
26 Fév 2017

Westmalle Dubbel
Dubbel
7% alc/vol
330 ml
Westmalle (Belgique)

 

Je déguste aujourd’hui la Westmalle Dubbel, une bière trappiste belge qui possède une excellente réputation. En effet, dans le style des Dubbels (ou Doubles belges d’Abbaye), il s’agit d’un véritable classique!

La bière est d’une couleur brune bien opaque et possède un col bien mousseux.

Au nez, des notes d’épices (poivre doux, anis étoilée…) s’ajoutent à un côté à la fois fruité et sucré (mélasse, fruits noirs confits…). C’est un des bouquets les plus agréables qu’il m’ait été donné de respirer dans le style.

En bouche, plusieurs notes de fruits évoquent le sirop de pêche, d’abricots, la cerise, les prunes, les raisins secs, la banane poêlée… La levure apporte également un bon bouquet d’épices, dans lequel s’assemblent principalement des notes de poivre et d’anis. Les malts se font un peu grillés (style «pain rôti») et chocolatés, avec quelques nuances qui rappellent le tabac. Des houblons floraux possédant une très légère amertume Des saveurs sucrées de mélasse, de sucre d’orge, de sirop candi (etc.) s’ajoutent à l’ensemble. Une légère chaleur alcoolisée ressort en finale. La corpulence de la bière est moyenne en bouche et l’effervescence est bien présente (comme c’est souvent le cas chez les Dubbels).

 

Appréciation générale : Vous le savez peut-être, je ne suis pas le plus grand fan de Doubles belges. Toutefois, je ne peux nier que celle-ci est excellente dans le style! La texture est très agréable, un peu plus corpulente qu’à l’habitude. Les saveurs épicées, fruitées et maltées sont assez complexes. Définitivement une bière à goûter pour les fans du style, ou de bières belges en général.

 

18/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :