Coule pas chez nous! des Grands Bois, de Ras l’Bock et d’Oshlag

Coule pas chez nous! des Grands Bois, de Ras l’Bock et d’Oshlag
02 Mar 2017

Coule pas chez nous!
Session IPA
3,9% alc/vol
500 ml
Les Grands Bois

 

Cette nouveauté de la part de la microbrasserie Les Grands Bois est une autre Session IPA (tout comme leur Impérial Gros Tigre). Celle-ci titre toutefois 3,9% d’alcool! Elle est composée d’ingrédients québécois à 100% selon l’étiquette, je serais curieux de connaître les cultivars de houblon utilisés! Une partie des profit sera remis à la Fondation Coule pas chez nous! qui s’oppose au projet de pipeline Énergie Est et à l’exploitation des hydrocarbures en général.

La bière est d’un beau jaune serin, clair mais à la fois trouble. Elle est surmontée d’un col de mousse assez large.

Dès le décapsulage, des effluves tropicaux émergent du goulot. En essayant de décortiquer le bouquet, on pourrait dire que l’on retrouve des notes d’ananas, de citron, de pêche… C’est bien fruité en tout cas!

En bouche, on retrouve des saveurs fruitées bien riches mais également dosées qui évoquent tour à tour le zeste de citron frais ou d’orange, l’ananas, la papaye… Je dirais qu’elle joue plus sur les notes de fruits tropicaux jaunes que l’Impérial Gros Tigre à titre de comparaison, même si ces deux bières sont définitivement dans la même veine. Bien que quelques notes fruitées puissent donner l’impression d’un léger côté sucré, la bière est bel et bien assez sèche en finale et donc très rafraîchissante. L’amertume est herbacée et résineuse. Elle n’est pas trop prononcée, juste bien contrôlée. La texture mince, caractéristique de plusieurs Session IPA, joue également en sa faveur à ce niveau.

 

Appréciation générale : Elle ne possède que 6 jours depuis son embouteillage au moment où je la déguste alors c’est du très frais et assez aromatique. Une agréable bière qui peut rappeler un jus fruité qui aurait été houblonné. Très rafraîchissant et léger! Assurez-vous d’en attraper quelques bouteilles si vous avez apprécié la Superpause et l’Impérial Gros Tigre de la même microbrasserie!

 

17/20

 

Coule pas chez nous!
Session IPA
3,9% alc/vol
500 ml
Ras l’Bock

 

Même si sur papier toutes les versions de la Coule pas chez nous! est censée être la même, les ingrédients utilisés (l’eau, possiblement les types de malts et de houblons) peuvent différer, et cela est sans compter le savoir-faire des différents brasseurs.

La version de Ras l’Bock ressemble assez à celle des Grands Bois, bien qu’elle semble un peu plus maltée et moins fruitée/aromatique. Il y a plus d’informations sur l’étiquette quant aux ingrédients 100% québécois utilisés avec entre autres des houblons de type QCascade et Triple Pearl. Globalement nous avons préféré celle des Grands Bois, bien «juicy», même si celle-ci se boit très facilement!

 

16/20

 

Coule pas chez nous!
Session IPA
3,9% alc/vol
500 ml
Oshlag

 

Cette autre version, d’Oshlag cette fois, est vraiment excellente! L’aspect fruité/tropical est comparable aux autres bières avec ces notes d’ananas, de mangue, de citron ou de fruits de la passion. Le côté malté est peu présent mais apporte un aspect à peine sucré, un peu mielleux qui s’accorde vraiment bien aux saveurs de fruits jaunes tropicaux. En core une fois, son amertume est faible et le corps est mince. À mon humble avis, elle égale la délicieuse version des Grands Bois, si elle ne la surpasse pas. Le genre de bière faible en alcool, aux saveurs très agréables et qui se boit extrêmement facilement que j’aurais en tout temps dans mon frigo!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Sur la bouteille de Ras l’Bock on voit les houblons QCascade et Triple pearl. Selon ce que j’ai lu ce n’est pas le même grain qui a partout été utilisé. Faudra goûter plusieurs exemplaires!

    http://www.houblon-appalaches.com/store/p1/QCascade_en_granule.html

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Special B du Brouhaha

Special B Quadrupel 9% alc/vol 750 ml Brouhaha   Sortie un peu plus tôt dans l’année, en même temps que la Forêt Noire, je déguste enfin la Special...

Fermer