Duvel de Duvel Moortgat (SAQ)

Duvel de Duvel Moortgat (SAQ)
30 Mar 2017

Duvel
Ale blonde belge
8,5% alc/vol
330 ml
Duvel Moortgat (Belgique)

 

Dernièrement, Claire du blogue Passionbière m’a gentiment offert deux ballons/tulipes à l’effigie de la brasserie belge Duvel. Je la remercie encore une fois et j’en profite pour regoûter à ce classique des Ales belges, facilement trouvable chez plusieurs succursales de la SAQun peu partout au Québec!

La bière est d’une couleur jaune claire et a une allure partiellement voilé. Comme vous pouvez l’observer sur la photo, son collet de mousse est assez immense. Les 330 ml de bière entrent en entier dans ce ballon qui semblait à première vue assez grand!

Au nez, des effluves de citrons et de pommes sont les premiers arômes qui me viennent à l’esprit. La levure belge, toujours fidèle au poste, apporte quant à elle des notes plus épicées/poivrées. Dans le style, c’est vraiment un bouquet très efficace.

En bouche, c’est encore bien fruité, plutôt malté (céréalière, un peu sucrée) également, comme le sont plusieurs Ales belges. La levure (belge évidemment) procure également ces pointes épicées typiques. Vers la finale, une légère amertume herbacée vient équilibrer le tout et ajouter un aspect rafraîchissant à la bière. Le corps est moyen, l’effervescence est assez prononcée.

 

Appréciation générale : Un véritable classique chez les bières belges. Juste assez complexe, très bien balancée et rafraîchissante à la fois. Excellente!

 

18/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Un peu plus de mousse..et ça aurait pris une chaudière !!!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :