Gruit de le Bien, le Malt

Gruit de le Bien, le Malt
17 Mar 2017

Gruit
Gruit
4,1% alc/vol
500 ml
Le Bien, le Malt

 

Ça fait un moment que je n’ai pas dégusté de bières de la microbrasserie le Bien, le Malt de Rimouski. J’ai donc décidé d’essayer l’une de leurs nouvelles puisque je suis tombé dessus dans un commerce de la région : la Gruit! Il s’agit d’une bière sans houblon, un peu comme une cervoise, qui a été aromatisée avec des feuilles d’orties (pour l’amertume), du myrique baumier, du thé du labrador, des pousses de sapin, de l’achillée millefeuille et de la tanaisie commune. Ça me semble intéressant!

Au visuel, la bière est dorée/orangée. Elle est un peu floue et possède peu de mousse.

Au nez, c’est mielleux. Il y a également un beau bouquet d’herbes dans lequel il est difficile d’identifier précisément chacun des adjuvants.

En bouche, ça goûte les malts légèrement mielleux, très doux. Quelques notes herbacées sont présentes et encore une fois, il est difficile de déterminer quelle «épice» ajoute quoi comme leurs saveurs sont toutes bien intégrées. Le tout est accompagné par un aspect fruité, qui rappelle un peu l’abricot, la poire ou le citron, et qui pourrait tout autant être apporté par ces adjuvants. La finale est très légèrement acidulée et je retrouve également une délicate fraîcheur sapineuse. La bière n’est pratiquement pas amère. L’effervescence est moyenne.

 

Appréciation générale : C’est honnêtement assez bon pour le style! Tout est bien intégré et les saveurs retrouvées sont intéressantes, principalement ce côté fruité et les nuances apportées par les diverses herbes. On ne retrouve pas cet aspect levuré un peu dérangeant parfois présent chez les Gruits. Ça me rappelle pratiquement une bière au miel sur plusieurs aspects. Bien délicat et très facile à boire.

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Je viens d’en boire une sur la galerie avec mon chum et j’ai adoré ! Merci monsieur l’Amateur de bière pour le tuyau !!

  2. Salut Simon! Je n’ai pas goûté cette Gruit mais je souhaite simplement dire que j’ai bu récemment deux IPA en bouteille de cette microbrasserie et j’ai vraiment été surpris après bien des déceptions. Il s’agit de brassins limités et je ne me souviens plus du nom de la première. La seconde, qui est actuellement disponible, est la Mutation. J’aime vraiment cette IPA au goût bien fruité et j’espère qu’elle sera encore disponible durant un certain temps afin de continuer à la savourer. Je suis ravi de boire de bonnes bières embouteillées par cette micro d’ici ! Est-ce que tu as pu goûter à cette Mutation? Je suis curieux de connaître ton avis.

    • Bonjour Martin! Non malheureusement! Mes parents habitent au Bas-Saint-Laurent alors lorsque je vais leur rendre visite j’en profite pour essayer les bières de Le Bien, le Malt disponibles dans le moment mais je manque pas mal toutes les autres! J’ai entendu de très bons commentaires sur ces deux IPA par contre! Je vais essayer d’en dénicher lors de mon prochain passage dans le coin, en espérant qu’ils continuent à les brasser comme elles ont l’air d’être réussies 😉

  3. Salut Simon! Je te souhaite sincèrement de pouvoir goûter à ces brassins limités de Le Bien le Malt car je suis un grand amateur de IPA et je trouve ces bières vraiment délicieuses!! J’arrive de mon dépanneur préféré et il n’y avait plus de cette succulente Mutation, une nouvelle l’ayant remplacée. Il s’agit cette fois de l’Hermine, une IPA à 6,3% au goût rappelant cette fois les poires et le melon. Une autre réussite pour ce brasseur qui va de surprise en surprise pour moi. Je dirais que LBLM se spécialise en excellentes IPA et j’avoue que cela fait bien mon affaire. C’est cependant dommage que ces bières ne sont pas disponibles pour dégustation à l’établissement.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :