Hopfenweisse de la Voie Maltée

Hopfenweisse de la Voie Maltée
11 Mar 2017

Hopfenweisse
Hopfenweisse
5% alc/vol
Cannnette de 473 ml
Voie Maltée

 

Cette bière de la Série Frimée est brassée par la Voie Maltée spécialement pour le Marché du Village de l’Ange-Gardien, tout comme la Session IPA l’année dernière. Il s’agit en fait d’une collaboration avec Authentique Projet. Il ne semble toutefois pas avoir beaucoup de renseignements par rapport à ces brasseurs su internet. Encore une fois, je rappelle qu’une Hopfenweisse est une bière de blé (une «Blanche» donc) d’inspiration allemande qui se distingue des Weizen (ou des Hefeweizen) par son houblonnage plus intense.

La bière est d’un jaune clair, à l’aspect tout de même voilé par la protéine de blé. Un large col mousseux s’efface peu à peu.

Au nez, des notes parfumées (florales) sont d’abord perceptibles. Par la suite, ce sont plutôt des arômes fruités qui rappellent la poire ou le citron qui retiennent mon attention. Quelques notes épicées (poivre, girofle…) évoquent la levure allemande.

En bouche, le houblon se fait très floral. Il apporte également une amertume herbacée relativement faible mais bien dosée pour le style. Le blé apporte une légère onctuosité (le malt se fait également un peu biscuité) juste avant de s’effacer et de dévoiler la texture qui s’avère être plutôt mince. La levure allemande évoque quant à elles diverses épices telles que la coriandre, le girofle ou le poivre. Sinon, c’est bien fruité, ces saveurs rappelant encore une fois la poire, la banane, l’orange ou le citron.

 

Appréciation générale : La Hopfenweisse est un style méconnu qui mériterait que les amateurs s’y attardent plus. Je dirais que cette Hopfenweisse de la Série Frimée se situe dans la moyenne de ce qui se fait chez ce style au Québec. L’aspect parfumé et épicé me semble un peu incontrôlé ici toutefois compte tenu de la texture très mince du blé (qui aurait pu à mon avis prendre plus de place). Il y aurait certainement place à l’amélioration mais il s’agit tout de même d’une bière bien sympathique à déguster!

 

15,5/20

 

Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :