Houblon Québec Numéro 3

Houblon Québec Numéro 3
30 Mar 2017

Houblon Québec Numéro 3
Irish Red Ale
5,4% alc/vol
500 ml
Le BockAle

 

La bière Houblon Québec Numéro 3 est l’initiative de la compagnie agricole Houblon des Appalaches qui produit du houblon en sol québécois. Celle-ci a été brassée avec leur houblon de type Golding (un houblon anglais). Le style choisi est la Irish Red Ale, une Ale «rousse» délicate qui nous permettra (je l’espère!) malgré sa douceur de bien identifier les saveurs apportées par le houblon.

La bière est d’une jolie couleur ambrée/rubis. On croirait presque que la bière teinte la couleur du mince col mousseux qui est beige mais légèrement violacé.

Au nez, je respire tout d’abord les arômes poivrés caractéristiques à la levure anglaise. Il semble également y avoir des notes plus fruitées ou caramélisées.

En bouche, les houblons se font surtout herbacés, à peine floraux, et moyennement amers pour le style. Le malt vient quant à lui tenter de supporter le tout, procurant au passage des notes de caramel et de fruits rouges. Il y a une certaine âcreté/acidité qui se forme dans l’action entre les houblons et le malt. La levure se fait bien poivrée. L’effervescence est prononcée, le corps est mince.

 

Appréciation générale : Je salue l’initiative de développer les houblons québécois mais malheureusement cette bière n’est pas une réussite à mon avis. Cet aspect de malts acides et de fruits âcre est un peu désagréable. L’effervescence très prononcée et l’aspect poivré de la levure beaucoup trop présent ne sont pas non plus très plaisants. Je la vois plus comme une bière-test et dans cette optique je comprends tout à fait la démarche mais il faudra définitivement retravailler et peaufiner quelques trucs pour en arriver à un résultat concluant qui pourra plaire à un large éventail d’amateurs de bières.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :