Journée Péché

Journée Péché
12 Mar 2017

Chaque année se déroule la Journée Péché chez la microbrasserie Dieu du Ciel!, cette année c’est le 11 mars (2017)! Qu’est-ce que c’est au juste la Journée Péché? C’est l’occasion pour Dieu du Ciel! de nous présenter différentes variantes de leur emblématique Stout impérial au café, la Péché Mortel! Les années précédentes, plusieurs bars sélectionnés partout au Québec, mais aussi à travers le monde, accueillaient des fûts de ces différentes versions de la Péché Mortel. Cette année, le même scénario s’est produit, mais pour la première fois, la microbrasserie a rendu disponible chez différents commerçants à travers la province des caisses de 4 déclinaisons de la fameuse Péché Mortel, idéales à déguster dans le confort de son salon! Je ne vous cacherai pas que la Péché Mortel est l’une de mes bières favorites toute catégories confondues alors je suis très excité de découvrir ces autres versions!

 

Péché Véniel
Stout au café colombien
6,5% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

La Péc
hé Véniel est une version non-impériale de la Péché Mortel. Il s’agit donc d’un Stout standard au café qui titre 6,5% d’alcool, au lieu du 9,5% habituel.

Son profil de saveurs ressemble assez à la Péché Mortel en fait, avec ces arômes puissants de café, mais avec une texture définitivement plus mince. C’est donc une bière qui se boit plus facilement et qui fait presque office de «Session» Péché Mortel. Elle est toujours assez amère, un peu sucrée également. Très bon, même si je suis d’avis que la corpulence plus grande et légèrement onctueuse d’une Péché Mortel standard y est pour beaucoup dans son succès.

 

Peach Mortel
Stout impérial au café et pêches
9,5% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

La particularité de cette version, comme son nom l’indique, est son ajout de véritables pêches. On peut dire que c’est une idée très audacieuse! Je ne doute aucunement du concept mais je suis tout de même très intrigué par celle-ci!

Pour être honnête, au nez et au début de la dégustation j’ai un peu de difficulté à percevoir la pêche. Par contre, dès qu’on devient un peu plus habitué par ce puissant bouquet de café bien odorant et que la température de la bière s’élève un peu, la pêche devient de plus en plus évidente avec ses saveurs fruitées, juteuses et légèrement acidulées qui lui sont caractéristiques. Tout comme il est mentionné sur l’étiquette, celle-ci se marie très bien avec l’acidité du café. Une belle expérimentation!

 

Péché Mortel Édition Spéciale
Stout impérial au café Kenya M’Beguka
9,5% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

La Péché Mortel Édition Spéciale est quant à elle caractérisée par un café différent de celui utilisé pour la Péché Mortel standard, soit du Kenya M’Beguka.

Celles-ci est équivalente à la Péché Mortel standard mais tout en étant différente : plus vanillée, un peu plus sucrée. Elle se fait donc un peu moins amère, même si cette amertume de café noir est tout de même bien présente. Nous avons bien apprécié!

 

Péché Mortel Bourbon
Stout impérial au café âgé 7 mois en fût de bourbon
9,5% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

La Péché Mortel Bourbon est le grand cru des grands crus de Dieu du Ciel!. Cette bière se taille une place à tout coup dans les palmarès des meilleures bières québécoises, canadiennes (et même mondiales), sur Ratebeer.com par exemple. Cela dit, ça vaut ce que ça vaut, mais je crois que c’est tout de même un excellent indicateur de sa grande qualité.

J’ai goûté cette bière à quelques reprises par le passé, celle-ci étant habituellement disponible dans les Bottle Release ou autres événements spéciaux de Dieu du Ciel!, et je dois dire que je suis très heureux qu’elle se retrouve dans cette caisse Journée Péché. Comme je préfère me garder celle-ci pour une grande occasion, je vous propose de consulter l’article dans lequel je la comparais à l’Aphrodisiaque Rhum pour plus de détails concernant sa dégustation et son profil gustatif.

 

Simon

share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Hopfenweisse de la Voie Maltée

Hopfenweisse Hopfenweisse 5% alc/vol Cannnette de 473 ml Voie Maltée   Cette bière de la Série Frimée est brassée par la Voie Maltée spécialement pour le Marché du...

Fermer