L’Encre de Chine de l’Esprit de Clocher

L’Encre de Chine de l’Esprit de Clocher
05 Mar 2017

L’Encre de Chine
Porter au thé fumé
6% alc/vol
500 ml
L’Esprit de Clocher

 

L’Encre de Chine est un nouveau Porter de la part de la microbrasserie l’Esprit de Clocher. Celui-ci est assez particulier du fait qu’il a subi l’ajout du thé noir fumé d’origine chinoise Lapsang Souchong, que nous avons pu découvrir par le passé dans la Glutenberg Lapsang d’Automne par exemple.

La bière est noire et est surplombée d’un collet de mousse beige, mince mais qui s’étend dans l’encolure du verre.

Au nez, je perçois surtout des arômes de fumée. Je me demande s’il ne s’agit que du thé fumé qui procure tout ces arômes (et non de grains qui auraient été fumés), ce qui serait assez impressionnant!

En bouche, je goûte des notes grains rôtis, légèrement torréfiés également. Il y a beaucoup de saveurs fumées, qui semblent cette fois provenir surtout du thé Lapsang Souchong et plus ou moins des malts (quoi que j’aie encore quelques doutes concernant la présence de malts fumés?). J’ai aussi l’impression que le thé apporte des nuances un peu fruitées dans le style de l’abricot. Le seigle, également présent dans la recette, apporte une légère touche céréalière mais épicée caractéristique. L’amertume est modérée et ce n’est pas très sucré non plus, plutôt sec en finale en fait.

 

Appréciation générale : C’est un Porter assez intéressant honnêtement! Le Lapsang Souchang apporte de profondes nuances fumées et peut-être également un peu fruitées. À essayer si vous êtes fans de Porters, de bières fumées ou tout simplement si vous êtes curieux de découvrir cette bière originale. En ce qui me concerne (je suis un grand amateur de bières fumées), je trouve que c’est une belle surprise de la part de cette microbrasserie!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Wolfred du Loup Rouge

Wolfred Stout impérial 10% alc/vol 500 ml Loup Rouge   Dans les récentes nouveautés du Loup Rouge il y a cette Wolfred, une bière à l’étiquette noire qui...

Fermer