Noblesse de Saint-Arnould

Noblesse de Saint-Arnould
16 Mar 2017

Noblesse
Ale blonde belge à la vanille
8,5% alc/vol
500 ml
Saint-Arnould

 

La Noblesse de la microbrasserie Saint-Arnould est une Ale blonde d’inspiration belge à laquelle a été ajouté de la vanille. Ça me semble être une expérimentation intéressante!

Visuellement, le breuvage est d’une couleur dorée à l’allure assez claire. Son col mousseux est large et possède une bonne tenue.

Au nez, on reconnait immédiatement la levure belge et ses arômes d’épices caractéristiques (poivre doux à l’avant-plan). Quelques notes rappellent la noix de coco sucrée, la vanille…

En bouche, on retrouve des notes de vieux fruits (abricots, pommes vertes…) ainsi que des saveurs plus maltées. C’est un peu sucré, rappelant la pâtisserie, la cassonade, le miel…). La bière est de corpulence moyenne et sa texture est légèrement onctueuse. Certaines flaveurs évoquent plutôt l’écorce d’orange. La levure belge s’intègre évidemment à toutes ces saveurs. Il y a des nuances de graines de coriandre également. Vers la finale ressortent ces notes de gousses de vanille (avec cette légèreté et fraîcheur caractéristique). Il y a une certaine amertume/âcreté de fruits qui est omniprésente. L’effervescence est relativement faible (pour le style du moins).

 

Appréciation générale : Intéressant sur papier mais le résultat est plus ou moins convainquant en ce qui me concerne. La vanille est bien intégrée toutefois je dirais. J’ai déjà goûté d’autres bières à la vanille dans lesquelles l’adjuvant était beaucoup trop prononcé et trop sucré. Je crois que c’est surtout ces saveurs de «vieux fruits» et ces notes de levure belge poussiéreuse, que l’on retrouve chez la plupart des bières d’inspiration belge de Saint Arnould, qui me déplaisent. Je n’ai pas vraiment apprécié mais si vous êtes interpellés par les saveurs décrites ci-haut vous pouvez toujours lui donner un essai!

 

13/30

 

Simon

Note
65 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :