Palabre du Sable Noir d’À l’Abri de la Tempête

Palabre du Sable Noir d’À l’Abri de la Tempête
22 Mar 2017

Palabre du Sable Noir
Lager noire impériale
9% alc/vol
341 ml
À l’Abri de la Tempête

 

Récemment arrivée sur les tablettes des dépanneurs spécialisés à Québec, je goûte aujourd’hui à la Palabre #25 de la microbrasserie À l’Abri de la Tempête, la Palabre du Sable Noir. Il s’agit d’une Lager noire impériale. Celle-ci pourra donc se rapprocher des Porter Baltiques (qui sont des Lagers et non des Ales, je le rappelle). Cette micro semble bien apprécier travailler avec de la levure à Lager d’ailleurs, chose qui n’est pas la plus répandue au Québec, on va se le dire!

La bière est noire. Son col mousseux couleur beige/moka est très épais et onctueux. Il va sans dire qu’il possède une très bonne tenue.

Au nez, je perçois quelques nuances de grains rôtis, de tabac et de bois brûlé. Un côté assez doux, qui me rappelle l’avoine, vient balancer ces arômes qui autrement auraient pu être plus prononcés.

En bouche, c’est un mélange de saveurs assez intéressant qui s’offre à nous, alliant de légères notes de tourbe, de fumée, de bois, la cendre… Un peu de nuances qui rappellent les raisins secs également à travers ce profil assez particulier. C’est un peu minéral, poivré. Il y a aussi des saveurs de cacao et de grains rôtis et torréfiés. Le tout se retrouve sur un corps relativement léger et doux surprenamment. Ce n’est pas trop sucré (malgré des notes un peu vanillées qui surgissent éventuellement), même un peu amer à vrai dire, cet aspect alliant le grain grillé à un houblon qui se fait un peu résineux. La texture est crémeuse.

 

Appréciation générale : Je le répète, cette bière est en effet assez douce (autant au niveau des saveurs que du corps), jamais lourde pour le type de saveurs proposées. Ses nuances sont très complexes et on peut les découvrir à la seule condition de ne pas succomber à la tentation de la déguster trop rapidement. Ses subtilités se laissent découvrir dès que la bière tempère un peu. Cette Palabre du Sable Noir peut en effet être similaire aux Porters Baltiques mais avec des nuances tourbées et minérales (vous savez cette petite touche qu’ont la plupart des bières d’À l’Abri de la Tempête) qui la rendent unique en son genre. De plus elle n’est vraiment pas trop sucrée dans le style. À essayer!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Glutenberg Belge de Saison des Brasseurs Sans Gluten

Glutenberg Belge de Saison Saison 7% alc/vol 500 ml Brasseurs Sans Gluten   Voici une bière qui, à moins que je me trompe, n’a pas été embouteillée depuis...

Fermer