P’tit Train du Nord de Saint-Arnould

P’tit Train du Nord de Saint-Arnould
13 Mar 2017

P’tit Train du Nord
Ale blonde
5,5% alc/vol
500 ml
Saint-Arnould

 

Récemment disponible en format de 500 ml (comme toutes les autres bières de la gamme régulière de Saint-Arnould), je déguste aujourd’hui la P’tit Train du Nord, une Ale blonde standard.

La bière est dorée, partiellement voilée et possède un col mousseux bien crémeux de taille moyenne.

Au nez, des notes de malts sucrés côtoient des arômes agrumés, puis plus floraux.

En bouche, ces malts sucrés sont encore présents. Ça rappelle un peu le maïs ou le sirop de maïs par moments. L’amertume est assez puissante (et à mon avis un peu mal intégrée pour le style), titrant 35 IBU. Le houblon apporte principalement des notes d’herbes, de fleurs et d’agrumes. La texture est mince et légèrement onctueuse en bouche.

 

Appréciation générale : Cette bière possède certaines saveurs intéressantes (l’aspect agrumé par exemple) mais malheureusement d’autres moins plaisantes (le côté malté sucré est plus ou moins agréable). L’amertume est aussi un peu déplacée, on dirait une bière qui se cherche entre l’Ale blonde standard et la Pale Ale américaine (style qui est indiqué sur l’étiquette mais dont j’aurais de la difficulté à identifier à cette bière). Le manque d’équilibre est sans doute l’un de ses plus grands défauts. Elle est loin d’être très désagréable mais je dirais tout de même qu’elle se situe en-dessous de la moyenne de ce qui est offert dans le créneau des Ales blondes chez nos microbrasseries québécoises actuellement.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :