Pure Laine de la Voie Maltée

Pure Laine de la Voie Maltée
25 Mar 2017

Pure Laine
Scottish Ale à l’érable
5,5% alc/vol
Cannette de 473 ml
La Voie Maltée

 

Une Scottish Ale possède le même style de saveurs qu’une Scotch Ale mais se distingue de ce type de bière par son taux d’alcool et son aspect sucré globalement plus modérés. La Voie Maltée nous offre, en cette saison des sucres, leur interprétation de ce style de bière qui a été aromatisée de véritable sirop d’érable.

La bière est ambrée, de la même couleur qu’un sirop d’érable. Elle possède peu de mousse.

Au nez, les notes d’érable sont bien sûr à l’honneur mais je perçois également des arômes de céréales rôties, de caramel et (plus légers) de fruits rouges.

C’est en bouche que l’on découvre réellement toute la profondeur du sirop d’érable. En effet, je trouve que celui-ci ressort de manière assez marquée, bien goûteuse en sans sembler artificiel (ce qui est clairement le défaut majeur de plusieurs bières à l’érable). Ce long arrière-goût de sirop d’érable est (évidemment) sucré, mais beaucoup moins que dans une Scotch Ale par exemple compte tenu du corps plus mince qui repose sur des notes de grains rôtis. Des notes de malts caramélisés (caramel brûlé, sucre cuit) et de fruits rouges sont aussi présentes même si c’est le sirop d’érable qui est la vedette. L’amertume est légère en fin de bouche. C’est bien équilibré. Quelques nuances d’anis se développent éventuellement. Il y a aussi quelque chose d’un peu terreux mais qui reste assez subtil malgré tout. La texture est relativement sèche, le corps moyen, même si ce sont des saveurs sucrées qui sont à l’honneur.

 

Appréciation générale : J’ai beaucoup apprécié cette dégustation! L’érable est vraiment bien transposé dans cette bière (on croirait réellement manger un morceau de tire d’érable ou encore goûter un véritable sirop d’érable sur un dessert printanier) sans que cet aspect ne devienne trop prononcé ou sucré. À essayer ce printemps si vous appréciez les saveurs de l’érable!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Ton Ancêtre Khorasan d’Oshlag

Ton Ancêtre Khorasan Ale sûre de blé houblonnée 6% alc/vol 500 ml Oshlag   La série Challenge des Brasseurs de la brasserie et distillerie Oshlag mettra de l’avant...

Fermer