Simple Malt IPA Mosaic des Brasseurs Illimités

Simple Malt IPA Mosaic des Brasseurs Illimités
29 Mar 2017

Simple Malt IPA Mosaic
IPA monohoublon
5,7% alc/vol
500 ml
Brasseurs Illimités

 

Vous le savez peut-être, j’adore les bières monohoublons! Celle-ci permettent de découvrir un houblon en particulier dans un environnement dans lequel il n’y a pas d’interférences avec d’autres houblons, ce qui peut être très intéressant pour un amateur de bière un peu geek comme moi, ou même pour un brasseur maison qui aurait envie d’élargir son champ de connaissance sur les différents cultivars de houblons en prévision d’un nouveau brassin. La bière en question que je déguste aujourd’hui est la IPA Mosaic de la gamme Simple Malt des Brasseurs Illimités, une IPA brassée avec du Mosaic uniquement, un houblon bien aromatique qui passe souvent sous silence au profit des Citra, Simcoe ou Galaxy de ce monde.

La bière est dorée. Cette couleur assez pâle nous laisse le champ libre pour observer une effervescence lente mais continue qui s’élève jusqu’au collet mousseux de taille moyenne.

Au nez, le houblon se fait très puissant et parfumé. Une fois accompagné par les céréales, celui-ci me rappelle le caramel ou même le bonbon. Sinon, on peut également penser au pamplemousse ou encore au fruit de la passion.

C’est en bouche que les notes fruitées prennent de l’expansion : cela rappelle à la fois le melon, la mangue, la tangerine, le pamplemousse, l’ananas, le fruit de la passion… Le tout reste relativement sucré pour le style, ce type de saveurs me rappelle toujours le bonbon ou bien les fruits confits. Il y a tout de même une amertume, un peu résineuse, de force moyenne (47 IBU) en finale. Il y a aussi un petit quelque chose qui me rappelle un peu la chlorophylle. Les grains se font caramélisés et peuvent rappeler le sucre de canne. La texture est mince, un peu mielleuse, et l’effervescence est faible, courte en bouche.

 

Appréciation générale : Je vous avoue qu’il y a un petit quelque chose qui me dérange (et que j’ai de la difficulté à expliquer) dans l’interaction entre le houblon et les malts. Hormis cet aspect, il faut dire que le Mosaic est toujours très intéressants avec ses saveurs de fruits tropicaux hors du commun. J’aime bien cet aspect qui rappelle globalement le «bonbon» aussi. Une IPA américaine atypique, qui n’est pas sans défauts, mais qui permet tout de même de découvrir les saveurs typiques du Mosaic. Ce n’est pas totalement décevant mais je crois qu’elle aurait pu être plus excitante si je me fie au houblon utilisé.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
St-Ambroise IPA Pamplemousse de McAuslan

St-Ambroise IPA Pamplemousse IPA aux pamplemousses 6,2% alc/vol 341 ml McAuslan   Voici la toute nouvelle IPA dans la gamme St-Ambroise de McAuslan, une IPA aux pamplemousses! De...

Fermer