St-Ambroise IPA Pamplemousse de McAuslan

St-Ambroise IPA Pamplemousse de McAuslan
28 Mar 2017

St-Ambroise IPA Pamplemousse
IPA aux pamplemousses
6,2% alc/vol
341 ml
McAuslan

 

Voici la toute nouvelle IPA dans la gamme St-Ambroise de McAuslan, une IPA aux pamplemousses! De véritables pamplemousses séchés ont été utilisés au brassage qui plus est. Chapeau à McAuslan pour ne pas être tombé dans le piège trop facile des arômes naturels ou artificiels!

La bière est dorée, un peu voilée et possède une effervescence moyenne mais continue. Un col de mousse de taille moyenne est présent.

Au nez, je respire des notes qui rappellent les agrumes : le pamplemousse oui, mais aussi l’orange, le citron, le tangelo… Il y a aussi des notes de grains frais.

En bouche, le pamplemousse est facilement détectable. Ses saveurs d’agrumes sont bien présentes ainsi que son amertume caractéristique qui s’ajoute à celle des houblons. En fin de bouche, l’amertume s’étend quelques instants, bien qu’ultimement elle ne soit pas trop prononcée dans le style. La bière est construite sur un corps un peu céréalier et légèrement caramélisé. On retrouve évidemment du diacétyle en arrière-goût (tout comme dans la plupart des Pale Ales et IPA de la même brasserie), ce composé issu de la fermentation et qui peut rappeler le beurre ou le caramel au beurre. L’effervescence est prononcée.

 

Appréciation générale : Si vous pouvez oublier les saveurs de diacétyle, ce n’est pas trop mal. On goûte réellement le pamplemousse, qui ajoute une touche d’amertume et un petit quelque chose de rafraîchissant. Bref, rien d’extraordinaire mais je dirais que cela pourrait être une bière de patio sympathique.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Maredsous 8 de Duvel Moortgat (SAQ)

Maredsous 8 Dubbel 8% alc/vol 330 ml Duvel Moortgat (Belgique)   Depuis 1963, la brasserie Duvel Moortgat brasse la gamme Maredsous (Ale blonde, Dubbel et Tripel) avec l’accord...

Fermer