United Peppers de Tête d’Allumette et la Fabrique

United Peppers de Tête d’Allumette et la Fabrique
15 Mar 2017

United Peppers
Saison
7,6% alc/vol
500 ml
Tête d’Allumette et la Fabrique

 

Cette United Peppers est une collaboration entre les microbrasseries Tête d’Allumette (de Saint-André-de-Kamouraska) et la Fabrique (de Matane). Ça me semble bien intéressant puisqu’il s’agit d’une bière de style Saison qui a été aromatisée d’un mélange de 5 poivres et autres épices. Cette Saison contient également une certaine proportion de blé. Avant de commencer la dégustation, juste une mention pour dire que la cire c’est bien joli mais très difficile à enlever!

Le breuvage est d’une teinte dorée, voilée par le blé. Il possède un col mousseux qui tient très bien.

Au nez, des effluves citronnés côtoient ces notes céréalières, puis épicées de levure de Saison. Ça semble léger et rafraîchissant, je soupçonne le blé d’y être pour beaucoup dans cette impression.

En bouche, le blé est bien présent avec sa texture un peu onctueuse, mais sans procurer tout cet aspect rustique qui lui est parfois caractéristique. Cet aspect céréalier se fait légèrement sucré, mielleux, malgré que le bière ne soit globalement pas vraiment sucrée. Il y a aussi un petit côté floral vers la finale qui s’ajoute à ce profil globalement citronné. La levure Saison se fait épicée, poivrée, de concert avec les épices intégrées à ce breuvage. La gazéification est piquante : c’est tout à fait adéquat chez ce style de bière qui se veut rafraîchissant avant tout!

 

Appréciation générale : J’adore lorsque la levure Saison apporte ce type de nuances épicées qui lui sont typiques mais sans prendre toute la place et devenir (à mon avis) un peu agressantes, ce que je reproche à plusieurs Saisons québécoises et même belges, bien qu’une tendance soit bien établie dans cette voie et que celle-ci corresponde tout à fait au style même si cela me plait moins personnellement. Ici j’ai vraiment le sentiment que tout est bien intégré et que chaque saveur possède son importance dans cette cohabitation de saveurs. Tout est bien dosé, ça se boit facilement tellement les saveurs sont délicieuses. J’ai beaucoup aimé! Honnêtement c’est l’une des Saisons qui ressort le plus du lot dernièrement, je recommande donc à quiconque se déplace dans la région du Bas-Saint-Laurent (puisqu’elle n’est distribuée que là) dans un futur rapproché d’aller s’en procurer au moins une bouteille!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Turbo Max Plus de Ras l’Bock

Turbo Max Plus Black IPA 6,6% 500 ml Ras l’Bock   Au visuel, la bière est bien évidemment noire. La mousse est couleur latté et est d’une densité...

Fermer