Vox Pop IPA de Vox Populi

Vox Pop IPA de Vox Populi
18 Mar 2017

Vox Pop IPA Citra
NEIPA monohoublon
6,5% alc/vol
Cannette de 355 ml
Vox Populi

 

La populaire microbrasserie Vox Populi a récemment mis sur pied un concept assez original : les amateurs votent sur leur page Facebook afin de déterminer le houblon qui sera utilisé dans la confection de la Vox Pop IPA. C’est une IPA qui se modifiera brassin après brassin, au gré des votes justement. Personnellement, j’avais voté pour le Nelson Sauvin car c’est un houblon relativement peu utilisé et aux saveurs très originales, alors j’aurais aimé voir ce que Vox Populi aurait pu nous concocter avec celui-ci! Par contre, le choix revient au peuple et le peuple a parlé : c’est le houblon Citra qui est la vedette de ce tout premier brassin! J’imagine que cette Vox Pop IPA ressemblera donc assez à la (délicieuse) Citra IPA sortie vers la fin de l’année 2016 en bouteille de 750 ml puisque cette dernière était une monohoublon Citra également.

Cette «IPA démocratique» possède une allure jaune brumeuse caractéristique à ces IPA du Nord-Est (NEIPA) qui ont la cote en ce moment. Elle arbore également un col mousseux qui tient bien.

Au nez, les arômes fruités typiques du Citra ressortent tout de suite, rappelant le citron, le pamplemousse rose ou même la mangue. Ces arômes volatiles sont très agréables à humer!

En bouche, c’est évidemment bien fruité encore une fois! Je dirais que ça rappelle les litchis, les agrumes, la mangue ainsi qu’une panoplie d’autres fruits tropicaux. L’amertume (aux notes herbacée et résineuse) est bien dosée et reste quelques instants en bouche. Cette dernière titre 45 IBU, on est loin du 100 IBU de la Double Fruit Punch IPA de la même microbrasserie à titre de comparaison. Dans cette amertume se retrouve de légères nuances «d’oignons» comme on en retrouve quelques fois chez les NEIPA. La texture est légèrement huileuse et onctueuse à la fois.

 

Appréciation générale : Ça ressemble énormément à la Citra IPA en tout cas si ce n’est pas la même recette! Au moins elle est toujours aussi délicieuse! Son amertume est contrôlée et ses saveurs fruitées sont bien présentes. Elle pourrait certes être plus «explosive» mais son profil actuel fait qu’elle se boit carrément toute seule. À voir comment les IPA sont en vogue ces temps-ci (je ne sais pas si je suis le seul mais j’ai l’impression que la passion pour ce style de bière atteint des sommets présentement!) j’encourage les brasseurs à poursuivre dans cette voie des NEIPA en nous concoctant des bières toujours plus aromatiques et «juicy»!

Notez que les futurs brassins de la Vox Pop IPA seront tous testés ci-dessous comme seulement le type de houblon est censé changer en pratique (s’il en est autrement nous l’indiquerons!). J’ai bien hâte de voir quel sera le prochain houblon vedette!

 

18/20

 

Vox Pop IPA Nelson Sauvin
NEIPA monohoublon
6,5% alc/vol
Cannette de 355 ml
Vox Populi

 

Lors du second vote du public, le choix s’est arrêté sur le houblon Nelson Sauvin! Comme je le mentionnait dans la section précédente, c’est un houblon néo-zélandais que j’apprécie beaucoup car il est très particulier. J’ai donc bien hâte de voir ce dont Vox Populi sera capable cette fois!

Au visuel, la bière est totalement voilée et contient quelques petites particules, j’adore la robe aucunement filtrée que possèdent ces NEIPA! Un collet de mousse de taille moyenne se forme.

Au nez, je tiens à dire que c’est déjà très odorant même à une certaine distance dès le moment que la cannette est ouverte. En s’approchant un peu, on peut reconnaître les arômes de raisins blancs (on dit souvent que le Nelson Sauvin rappelle le sauvignon blanc) et d’herbes caractéristiques du houblon utilisé. Il semble également y avoir un certain côté céréalier/avoine qui ressort (ce qui est un peu étrange au nez).

En bouche, on découvre au fil des gorgées des notes de raisins blancs, de raisins verts, de melons verts, de caramboles, de kiwis… Ça fait très «fruits verts exotiques» comme saveurs. Il y a quand même plusieurs notes qui rappellent l’oignon également, caractéristique retrouvée chez plusieurs NEIPA qui est ici assez évidente d’après moi. Quelques nuances évoquent aussi le poivre rose, la gomme balloune ou quelque chose de plus floral. L’amertume (herbacée et résineuse) est de force moyenne, parfaite dans le style NEIPA qui se veut moins amer et plus aromatique que les IPA américaines standards par exemple. Elle reste un moment en bouche. Les céréales détectées au nez reviennent en finale, avec cette texture bien onctueuse.

 

Appréciation générale : Je crois que cette version est un peu inférieure à la Citra (qui était sublime et assez difficile à battre) et j’ai l’impression qu’elle ne plaira peut-être pas autant aux amateurs de houblons. En effet, le Nelson Sauvin se situe dans un monde à part au niveau de ses flaveurs. Personnellement j’aime bien, mais comme je l’ai dit peut-être moins que la version Citra. Elle permet tout de même de bien identifier les caractéristiques de ce houblon particulier. De plus elle est très rafraîchissante. Si j’ai bien compris, la prochaine version qui sortira devrait être la Simcoe, c’est très prometteur!

 

16,5/20

 

Vox Pop IPA Simcoe
NEIPA monohoublon
6,5% alc/vol
Cannette de 355 ml
Vox Populi

 

Voici la nouvelle Vox Pop IPA pour le mois de mai 2017, cette fois-ci c’est le Simcoe qui a été sélectionné, un houblon qui, un peu comme le Citra, est reconnu pour ses flaveurs bien tropicales.

Au visuel, évidemment ça ressemble beaucoup aux autres versions de la Vox Pop IPA, une allure voilée de jus tropical carrément. Son collet de mousse est de taille moyenne.

Au nez, c’est extrêmement fruité! Le Simcoe apporte des arômes dans le style du fruit de la passion, de l’ananas, du pamplemousse… Ce bouquet hyper aromatique est vraiment très prometteur sur ce qui est à venir en bouche!

Déjà qu’au nez ça semblait incroyable, à la première gorgée c’est une véritable surdose de fruits tropicaux. On peut reconnaître des notes de pamplemousse, de fruit de la passion, de papaye, d’ananas, de pêche, d’orange, de clémentine, de tangerine, etc. Quelques notes d’oignons sont perceptibles mais de façon moins prononcée que dans la version Nelson Sauvin par exemple. L’amertume est de force moyenne et se fait surtout herbacée et résineuse. La texture est légèrement onctueuse.

 

Appréciation générale : Wow! Cette version est tellement excellente! On goûte très bien les saveurs fruitées que peuvent apporter le Simcoe, un houblon que j’aime particulièrement. Il serait difficile de faire plus tropical et «juicy»! Je dirais qu’elle est meilleure que la version Nelson Sauvin (qui même si elle était appréciable n’était peut-être pas à son top, les arrivages de houblons Nelson Sauvin semblant être très inégales en termes de qualité) et au moins équivalente à la Citra, sinon supérieure tout dépendant de vos préférences. Elle est toujours axée sur le fruit tropical jaune mais peut-être un peu moins sur la mangue que la Citra. Il est probablement déjà trop tard malheureusement pour croiser une cannette chez un commerce spécialisé mais quoi qu’il en soit, sachez pour le futur que cette série de NEIPA monohoublon mérite toujours d’être essayée!

 

18/20

 

Vox Pop IPA El Dorado
NEIPA
6,5% alc/vol
Cannette de 355 ml
Vox Populi

 

Voilà une déclinaison de plus dans la série des Vox Pop de Vox Populi, qui sont des IPA brassées à la façon d’une IPA du Nord-Est (NEIPA, IPA complètement trouble, peu amère pour le style mais très aromatique). Celle-ci est, comme à l’habitude, une monohoublon, contenant cette fois uniquement du El Dorado. Après une brève recherche sur internet, on dit que ce houblon apporte principalement des flaveurs de poire, de pêche et d’abricot.

Donc au nez, c’est encore un concentré de fruits tropicaux : je reconnais des notes de pêches, d’abricots, d’ananas, de mangue… Il semble y avoir quelque chose d’un peu plus sucré que dans les versions précédentes.

En bouche, ce sont la pêche, l’ananas, le cantaloup et les agrumes qui me viennent à l’esprit. Il y a pratiquement des nuances de «bonbon» derrière tout ça, qui viennent appuyer les saveurs fruitées, c’est délicieux! L’amertume est modérée. Une céréale légèrement onctueuse (l’avoine?) est aussi perceptible éventuellement.

 

Appréciation générale : Un autre coup de circuit pour Vox Populi! Encore une autre excellente version qui nous fait découvrir un houblon unique dans un environnement où il est bien mis en valeur! À mon avis, elle est du calibre de la Citra et Simcoe (la Nelson Sauvin ayant été légèrement inférieure). J’aime beaucoup ses saveurs de fruits jaunes exotiques un peu sucrés!

 

18/20

 

Vox Pop IPA Amarillo
NEIPA monhoublon
6,5% alc/vol
Cannette de 355 ml
Vox Populi

 

Et voici une nouvelle version de la Vox Pop IPA cette fois! Nous en avons surtout entendu parler en tant que houblon amérisant alors il sera particulièrement intéressant de voir ce qu’il pourra apporter une fois utilisé seul!

Au nez, ça ressemble (comme à l’habitude) beaucoup à un jus de fruit tropical. Je dirais qu’ici on est peut-être plus sur les notes d’oranges, d’abricots et de pêches.

En bouche, il y a encore une fois des notes d’oranges, de pamplemousses, de pêches et d’abricot. Le houblon apporte aussi des nuances florales en finale. L’amertume n’est ultimement pas si puissante que ça mais peut-être légèrement plus appuyée que celle des versions précédentes de la Vox Pop IPA, se faisant surtout résineuse mais aussi florale. La texture est, comme toujours, légèrement onctueuse.

 

Appréciation générale : Encore une fois, c’est un excellent breuvage que nous propose Vox Populi! Peut-être pas la meilleure version ou la plus efficace (il est en effet difficile de battre certains houblons plus explosifs comme le Citra ou le Simcoe) mais l’expérience est très intéressante et le rendu final est agréable à déguster! Nous avons particulièrement hâte à la prochaine version qui mettra en vedettes cette fois trois houblons : le Citra, Mosaic et El Dorado!

 

17/20

 

Vox Pop IPA Citra, Mosaic & El Dorado
NEIPA
6,5% alc/vol
Cannette de 355 ml
Vox Populi

 

La microbrasserie Vox Populi se gâte (et nous gâte surtout!) avec cette 6e version de la Vox Pop IPA. Au lieu des monohoublons dont la série nous a habitué, cette toute nouvelle version a été houblonnée à l’aide de trois cultivars bien reconnus pour leurs propriétés aromatiques : le Citra, le Mosaic et l’El Dorado!

Au nez, c’est bien explosif, on ne s’habituera jamais de ces houblons intensément aromatiques! On pourrait noter des arômes d’oranges, de mangues… Il y a même un aspect qui rappelle un peu le sorbet à l’orange, chose qui à mon expérience est caractéristique des meilleures NEIPA.

En bouche, les houblons apportent des notes bien fruitées et tropicales pouvant évoquer l’orange, le fruit de la passion, le melon… Le Citra est bien distinctif également avec ses évidentes et assez puissantes notes typiques de mangue et d’herbe à chat. L’amertume est modérée, procurant des nuances d’herbes et de conifère bien dosées. À travers ce dernier aspect, il y a quelques notes d’oignons (un peu comme on peut en retrouver chez plusieurs bières bien houblonnées de la brasserie Trillium à Boston par exemple) mais un côté un peu sucré, mielleux peut-être, rappelle plus les oignons caramélisés que les oignons crus. Le corps est soyeux, un peu huileux et on retrouve la texture légèrement onctueuse des NEIPA états-uniennes.

 

Appréciation générale : S’il y avait une version qui avait le potentiel de surpasser les autres, c’était bien celle-là! Et honnêtement, c’est du très solide en termes de NEIPA en ce moment au Québec. Jusqu’à maintenant, mes deux versions monohoublons préférées ont été la Vox Pop Citra et la Vox Pop Simcoe, mais celle-ci est à mon avis plus complexe (et complète surtout), bénéficiant de l’action de trois houblons à la fois au lieu d’un seul. Il faut vraiment que je m’en procure plus lors de la prochaine livraison!

 

18/20

 

Vox Pop Idaho 7
NEIPA
6,5% alc/vol
Cannette de 355 ml
Vox Populi

 

Comme toujours, la bière est bien voilée. La couleur de sa robe est d’un jaune qui tire même un peu sur le beige cette fois-ci.

Au nez, c’est herbacé, un peu fruité également (ananas, pamplemousse…). En faisant quelques recherches sur ce houblon, je m’aperçois que l’Idaho 7 est parfois caractérisé par des notes de thé noir, ce que je crois retrouver ici.

Puis, en bouche, on retrouve des saveurs de fruits exotiques comme l’ananas, la papaye, le pamplemousse… Il y a encore une fois ces nuances de thé vert ou noir à travers ce côté herbacé et un peu résineux du houblon. Encore une fois, quelques subtilités qui rappellent les oignons peuvent être perçus. L’amertume reste relativement modérée. La texture est un peu onctueuse.

 

Appréciation générale : Encore une version assez agréable mais différente de tout ce qu’il y a eu avant! Elle est moins fruitée ou explosive que les versions qui ont été les plus appréciées mais si vous aimez découvrir les flaveurs qu’apportent les différents cultivars de houblons, vous y trouverez certainement votre compte!

 

17/20

 

Simon

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Gruit de le Bien, le Malt

Gruit Gruit 4,1% alc/vol 500 ml Le Bien, le Malt   Ça fait un moment que je n’ai pas dégusté de bières de la microbrasserie le Bien, le...

Fermer