Babeleir de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Babeleir de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean
20 Avr 2017

Babeleir
Porter impérial
10,5% alc/vol
500 ml
Microbasserie du Lac Saint-Jean

 

Bière née de la collaboration entre la Microbrasserie du Lac Saint-Jean et Brusseleir Beer Project, la Babeleir est un Porter impérial au chocolat belge et au sirop d’érable, une vraie de vraie collaboration entre belges et québécois! Dès que j’ai appris l’existence de cette bière il fallait que je m’en procure une!

Visuellement, on a évidemment droit à une bière noire. Son collet de mousse beige est bien onctueux.

Au nez, des arômes de chocolat noir, de grains torréfiés et de crème à café sont présents. Le sirop d’érable se fait plus discret, plus doux à ce stade-ci.

En bouche, ce Porter rappelle le café noir et le chocolat noir, tout comme plusieurs bières du style. Le sirop d’érable apporte surtout une certaine rondeur et douceur sucrée finale au produit. Il y a quelques nuances de baies et de vanille également éventuellement. La finale est légèrement amère, autant pour les notes de grains torréfiés que de houblons un peu résineux en fin de bouche, et ne joue jamais trop sur les notes sucrées. La texture est légèrement plus mince que celle d’un Stout impérial mais reste tout de même liquoreuse.

 

Appréciation générale : C’est un Porter impérial intéressant et agréable à déguster mais je crois que les deux ingrédients vedettes, le chocolat et le sirop d’érable, restent trop discrets. Ou bien c’est peut-être le reste des saveurs de la bière qui se fait trop équilibré et qui atténue les saveurs de ces deux adjuvants. Évidemment, ce type de bière est toujours agréable en soi mais j’aurais aimé une plus grande complexité ou que les ingrédients soient plus expressifs.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saison Seigle de la Pécheresse

Saison Seigle Saison de seigle 6,5% alc/vol 500 ml La Pécheresse   Dans la vague des nouveautés de la microbrasserie la Pécheresse, voici la Saison Seigle! J’aime bien...

Fermer