Bone Dry Geuze de Boon et Mikkeller (Belgique/Danemark)

Bone Dry Geuze de Boon et Mikkeller (Belgique/Danemark)
07 Avr 2017

Bone Dry Geuze
Gueuze
7% alc/vol
750 ml
Boon et Mikkeller (Belgique/Danemark)

 

La Bone Dry Geuze est née de la collaboration entre la brasserie belge Boon qui se spécialise dans le Lambic traditionnel et la brasserie danoise (que l’on pourrait je crois qualifier de très expérimentale, dans le bon sens!) Mikkeller. Il s’agit d’un assemblage de Lambic de 1 ans, 2 ans et 3 ans, maturé en fût de chêne. Une version de Boon de la même bière, la Oude Geuze Black Label a vu le jour au même moment, différant de la Boon Oude Geuze standard entre autres par son taux d’alcool plus élevé.

La bière est d’une couleur or/dorée bien claire dans laquelle peut être observé une effervescence modérée. Un beau collet mousseux reste constamment alimenté par la gazéification, rappelant un peu un champagne (vous savez, les Gueuzes sont le champagne de la bière!).

Au nez, des accents épicés, fermiers et citronnés sont évoqués. On retrouve la signature sauvage typique de la riche flore de levures et bactéries sauvages présentent dans les Lambics belges traditionnels. Beaucoup de plaisir en vue si on se fie à ce bouquet!

En bouche, c’est fruité, rappelant principalement le citron, la pêche, la jeune pomme… L’acidité (citronnée) est bien contrôlée, un petit côté mielleux (sans être réellement sucré) venant équilibrer le tout. Les notes de levures sauvages sont quant à elles un peu fermières, chevalines, poussiéreuse… J’y retrouve aussi quelques notes de vieilles herbes, de feuilles mortes, de houblons surannés (sans vraiment d’amertume). C’est également un peu boisé en finale, style «vieux bois de chêne», cet aspect étant encore une fois très bien dosé. L’alcool, plus élevé qu’à la normale, ne se ressent pas du tout. La bière est assez sèche. La texture est mousseuse, l’effervescence moyenne dans le style.

 

Acidité : 2/5
Boisé : 2/5
Fruité : 3/5
Gazéification : 2/5
Funk : 2/5 (épices, écurie, légère notes fromagées…)

 

Appréciation générale : Voilà une Gueuze qui se fait très bien équilibrée. Très facile à boire, rafraîchissante, un peu sèche (moins que ce à quoi on peut s’attendre avec la description par contre). Ce n’est pas une bombe d’acidité mais c’est vraiment sa rondeur et ses saveurs rustiques, épicées, fruitées et sauvages qui font son succès. Comme toujours, cette Gueuze s’accorde très bien avec différents fromages. C’est vraiment délicieux et désaltérant (il faudra que j’essaie éventuellement la Boon Oude Geuze de base que je n’ai jamais eu la chance de déguster!)! À essayer si vous appréciez le style et que vous y avez accès!

 

18/20

 

Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :