Boréale IPA du Nord-Est des Brasseurs du Nord

Boréale IPA du Nord-Est des Brasseurs du Nord
29 Avr 2017

Boréale IPA du Nord-Est
NEIPA
6% alc/vol
Cannette de 355 ml
Les Brasseurs du Nord

 

Autrefois de la série Épisode, voici la Boréale IPA du Nord-Est des Brasseurs du Nord! Ceux-ci ont eu la gentillesse de nous en envoyer une cannette alors nous les remercions! Elle n’est toutefois malheureusement pas disponible en magasin pour le moment. Un Release directement à la brasserie de Blainville est censé prendre place plus tard ce mois-ci!

Visuellement, c’est bien dense et «vaseux», d’une couleur jaune entièrement opaque un peu comme un jus tropical extra pulpe. Exactement ce qu’on recherche dans le style!

Au nez, une bonne dose de fruit est perceptible : ça rappelle la mangue, le fruit de la passion, les agrumes… Jusque là, c’est très prometteur!

En bouche, c’est encore une fois bien fruité, et tout à fait délicieux! Il y a un petit côté «fruit de la passion» légèrement sucré (sans l’être vraiment au final) et qui est vraiment très bon. Sinon, on joue dans les agrumes et autres fruits tropicaux comme la mangue ou la papaye. On retrouve quelques notes qui peuvent évoquer les «oignons» comme chez certaines NEIPA mais en concentration moins élevée que chez certaines autres interprétations du style. L’amertume est faible pour une IPA mais sa force est tout à fait fidèle au style NEIPA, chose que nous apprécions beaucoup personnellement. Cette dernière se fait herbacée et légèrement résineuse. La texture est bien onctueuse, il y a sans doute de l’avoine derrière tout ça!

 

Appréciation générale : C’est honnêtement vraiment bon! Fidèle au style et possédant une excellente buvabilité! Félicitations au brasseur des Brasseurs du Nord pour cette initiative de développer des produits plus spécialisés!

 

18/20

 

Manuel et Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Sylvain Gagné : décembre 3, 2019 at 6:11

    Bonjour
    Je cherche Ipa nord-est et ne semble pas en trouver à St-Hyacinthe
    Pouvez-vous m’indiquer un marchant svp
    J’ai fait plus de 8 marchés et boutiques
    Merci

    Suite à émission Pénelope sur Radio Canada

  2. Bonjour Sylvain,

    Cette bière étant assez populaire et n’étant brassée qu’environ une fois par mois, le plus simple pour en trouver est de suivre le site internet de Boréale (ou encore leur page Facebook) pour connaître tous les points de vente et les dates de livraison :

    https://www.boreale.com/blogue/nouvelles-en-fut/vague-canette-octobre-novembre-2019-1?fbclid=IwAR0SUHSIx7PrOrl4biD7sxO6_KfilI47744YBICPoVC-w_GQNlYA70a1IDk

    Bonne chance dans vos recherches!

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :