Cream Ale Nouvelle-Zélande d’HopEra

Cream Ale Nouvelle-Zélande d’HopEra
05 Avr 2017

Cream Ale Nouvelle-Zélande
Pale Ale américaine
5% alc/vol
500 ml
HopEra

 

Voici une nouveauté de l’HopEra, la Cream Ale Nouvelle-Zélande, houblonnée au Waimea, Dr. Rudy et Wai-Iti. Ça faisait un moment que nous n’avions pas goûté leurs produits comme ils arrivent à Québec au compte-goutte! J’ai bien hâte de voir si le côté crémeux de cette Cream Ale saura ressortir de manière adéquate en bouteille!

J’observe une bière dorée parsemée par une douce effervescence. La bière est surmontée d’un large col mousseux qui tient bien.

Au nez, des arômes de malts sucrés s’allient aux notes de pamplemousse. C’est assez doux et floral comme bouquet dans l’ensemble, certaines nuances me rappelant même l’épinette ou encore le gingembre.

En bouche, je goûte de légères saveurs tropicales qui peuvent rappeler la papaye, la mangue, le melon miel ou divers agrumes. Tout comme au nez, je retrouve en finale cet aspect très délicat qui me rappelle le sapin et le gingembre à la fois. L’amertume est légère, l’aspect sucré (un peu mielleux de la bière) rétabli amplement l’équilibre. La texture est moyenne (un peu maltée) et légèrement onctueuse.

 

Appréciation générale : Je ne comprends pas trop pourquoi cette bière a été nommée «Cream Ale» (à part pour sa tenue de mousse!) puisqu’elle n’est pas vraiment crémeuse mais si l’on fait fit de cela, cette Pale Ale reste assez agréable à déguster. Très délicate dans le style mais j’apprécie beaucoup ses subtilités tropicales! Ce n’est rien de très complexe non plus mais c’est une dégustation qui peut bien débuter une soirée.

 

16/20

 

Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Iron Shirt de Beau’s et Oshlag

Iron Shirt Pale Ale au raisin vieillie sur chêne 6,8% alc/vol 600 ml Beau’s et Oshlag   Cette bière à l’étiquette sobre semble renfermer un breuvage assez intéressant :...

Fermer