Iceberg du BockAle

Iceberg du BockAle
09 Avr 2017

Iceberg
Double IPA aux pêches
7,5% alc/vol
500 ml
Le BockAle

 

La microbrasserie le BockAle de Drummondville est assez prolifique ces derniers temps! Voici l’une de leurs récentes créations, l’Iceberg, une Double IPA (ou IIPA) dans laquelle a été ajouté des pêches.

Au visuel, c’est une bière dorée/orangée et aucunement voilée qui nous accueille. Elle possède un col mousseux de taille moyenne qui semble bien tenir.

Au nez, on sent ces notes de fruits jaunes qui peuvent rappeler la pêche ou l’abricot. Il y a aussi un aspect herbacé provenant du houblon. La levure apporte des arômes épicés qui auraient pu être plaisants mais qui semblent un peu déplacé dans ce style. Voyons un peu plus loin!

En bouche, on distingue bien les saveurs de la pêche (légèrement acidulées) même si cet aspect peut aussi évoquer l’abricot, la mangue, le cantaloup (clairement!) ou les agrumes. Un houblon herbacé et résineux supporte ces saveurs fruitées dans une amertume moyenne (54 IBU). Le malt est un peu sucré, avec ses notes de miel ou de pâtisserie. La finale est florale, poivrée… L’alcool ressort même un peu. Le corps est moyen, l’effervescence n’est pas trop prononcée.

 

Appréciation générale : Ce n’est pas une mauvaise bière mais il y aurait définitivement quelques trucs à retravailler je crois. D’abord cet aspect poivré/épicé de levure semble un peu hors contexte et ne s’allie pas nécessairement très bien avec le reste des saveurs. La pêche est présente mais aurait vraiment pu apporter un côté plus tropical, mordant, intéressant bref. L’alcool, qui ressort un peu en finale, altère la bonne buvabilité également. L’idée est bonne, le résultat peut-être un peu moins en ce qui me concerne.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Immoralité de Dieu du Ciel!

Immoralité Double IPA 9,2% alc/vol 341 ml Dieu du Ciel!   Pour la deuxième année consécutive, voici la Momentum du mois d’avril chez Dieu du Ciel! (remplaçant la...

Fermer