Immoralité de Dieu du Ciel!

Immoralité de Dieu du Ciel!
08 Avr 2017

Immoralité
Double IPA
9,2% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!

 

Pour la deuxième année consécutive, voici la Momentum du mois d’avril chez Dieu du Ciel! (remplaçant la Chaman), l’Immoralité! Il s’agit d’une Double IPA (ou IPA impériale, ce sont des synonymes!), la grande sœur de la Moralité en quelque sorte!

Visuellement, la bière est couleur abricot et contient un voile parsemé de particules en suspension. Son collet de mousse est de taille moyenne.

Dès qu’on se plonge les narines dans le bouquet, des effluves rappelant le fruit de la passion, la mangue, l’abricot, la pêche ou l’agrume sont perceptibles. Il y a également un large corps malté, un peu mielleux à l’horizon. Tout cela promet une bière assez puissante et bien charpentée!

En bouche, c’est effectivement très intense! Des notes tranchantes de houblons résineux et herbacés se font sentir dès le début de la gorgée et jusqu’à très longtemps après celle-ci. On retrouve également les mêmes notes de fruits tropicaux jaunes perçues au nez. Ce brassin est particulièrement fruité (plus que ce que je me souvenais de cette bière l’an passé). Sinon, c’est bien malté, avec quelques notes sucrées qui ressortent. La bière est donc relativement équilibrée (pour le style, on s’entend) mais toujours dans l’intensité. La texture est ronde, suave, un peu huileuse même.

 

Appréciation générale : Plusieurs seront en désaccord je le sais, mais je dois vous avouer que personnellement ce n’est pas ma Double IPA préférée. Je trouve que l’alcool est très (trop?) présent. Le corps malté prend aussi beaucoup de place, tout cela empiétant un peu sur les saveurs procurées par le houblon. Je la comparerais à la Dubaï Pillée de Trou du Diable à ce niveau (qui est très bonne aussi mais qui fait partie d’un style de DIPA que je préfère un peu moins). Toutefois, ne vous détrompez-pas, c’est définitivement un excellent produit en soit. Tout ce qu’on y retrouve est bien puissant et malgré ce que j’en ai dit plus haut, le houblon apporte de délicieuses notes fruitées en plus de cette amertume tranchante. Si vous êtes fans de DIPA (ou d’IPA en général) essayez-la sans vous poser de question, comme toujours chez Dieu du Ciel!. L’Immoralité possède plusieurs fans de toute façon et se vend toujours très rapidement alors saisissez votre chance si vous l’apercevez!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :