Neuvain de Pit Caribou

Neuvain de Pit Caribou
28 Avr 2017

Neuvain
Assemblage de bières sures
4,5% alc/vol
750 ml
Pit Caribou

 

C’est avec grand bonheur que j’ai mis la main sur une bouteille de la Neuvain de Pit Caribou, une des bières de leurs récents Releases qui mettent en vedette des expérimentations principalement sures ou barriquées. Cette bière est composée (1) de bière de blé vieillie 7 mois en fût de whisky, (2) de bière sure vieillie 10 mois en barrique de pinot noir avec houblon suranné et (3) de Berliner Weisse vieillie 3 mois avec des pêches. Elle possède un pH de 3,4. Je peux me tromper mais je crois que cette Neuvain est en fait une tentative pour se rapprocher des Gueuzes. Le houblon suranné (houblon vieilli au moins 1 an) est justement utilisé dans les Lambics. Je crois également que le bouchon de liège présent sous la capsule est un clin d’œil directs aux bières de la brasserie bruxelloise Cantillon, chez laquelle le brasseur Francis Joncas a fait un stage. Le choix de la bouteille me rappelle quant à lui la série Lente, Zomer, Herfst et Winter (les 4 saisons) de la brasserie 3 Fonteinen. Décidément, ça s’annonce très bien!

La bière est d’une couleur jaune et possède un aspect voilé. Un mince col mousseux est présent.

Au nez, c’est étonnamment assez funky, un peu comme un véritable Lambic belge! Des notes plus fruitées et fraîches qui rappellent le citron ou la pêche sont aussi présentes. L’aspect boisé rappelle également le côté «vieux bois de grange» que l’on retrouve chez plusieurs Lambics.

En bouche, wow! C’est très complexe mais à la fois délicat. On lui reconnaît immédiatement des airs de famille avec les Lambics. C’est d’abord des saveurs fruitées de pêche, de citron, de pomme ou d’abricot qui se font goûter. Le blé apporte une certaine douceur, qui est présente jusque dans la texture. L’acidité (citronnée) se fait sentir mais reste très bien contrôlée et jamais trop incisive. Une brett bien funky est aussi présente, modérément complexe. En finale, le houblon suranné apporte ces notes légèrement herbacées que l’on retrouve aussi chez les Lambics. Une belle rondeur boisée dans laquelle transparaissent délicatement les alcools qui étaient autrefois présents dans les fûts utilisés. La bière est sèche et légèrement pétillante.

 

Appréciation générale : C’est un breuvage assez excellent que cette Neuvain de Pit Caribou! Même si le funk de sa levure sauvage est peut-être un peu moins développé que celui d’un Lambic, je dirais tout de même qu’elle s’en rapproche drôlement. L’aspect fruité, le côté boisé, le houblon suranné… Tout est bien goûteux mais s’exécute dans la plus grande classe. Un gros coup de cœur! J’espère seulement que la mention «2016» sur l’étiquette indique qu’il y aura d’autres éditions!

 

18,5/20

 

Simon

Note
93 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Brougepit
La B Rouge de Pit Caribou

La B Rouge Berliner Weisse 5% alc/vol 750 ml Pit Caribou   Premièrement, juste au visuel, cette bière est plus qu'alléchante! Au service, une magnifique mousse rosée se...

Fermer