Perdu dans Malle d’Avant-Garde

Perdu dans Malle d’Avant-Garde
10 Avr 2017

Perdu dans Malle
Triple
9,1% alc/vol
500 ml
Avant-Garde

 

Nouvelle bière de la part d’Avant-Garde Artisans Brasseurs (qui brassent chez Oshlag), la Perdu dans Malle, une Triple inspirée des bières d’abbaye belges!

Une fois le breuvage versé dans mon verre, une robe dorée légèrement voilée est observée. Un collet de mousse bien large et onctueux se forme immédiatement.

Au nez, ce sont les arômes fruités qui se démarquent en tout premier : ils peuvent rappeler l’abricot, la poire, la pomme… Quelques épices typiques à la levure belge sont évoqués. Le bouquet est assez parfumé et floral dans l’ensemble.

En bouche, c’est (comme le nez l’annonçait) bien fruité! Ces notes de fruits du verger sont bien riches. La bière se fait un peu céréalière, mielleuse, sans devenir vraiment trop sucré. La bière est en effet très bien équilibrée. Il y a aussi des notes d’épices dans le style de la coriandre, le thym, la sauge (etc.), toutes procurées par la levure belge. La finale est occupée par les esters floraux/parfumés et très «gomme balloune» qui sont également développés par la levure. La texture est très agréable, un peu huileuse et onctueuse à la fois. Une chaleur d’alcool arrive éventuellement.

 

Appréciation générale : J’aime bien! C’est une Tripel très fruitée et florale dans l’ensemble. L’aspect «gomme balloune» est vraiment présent et ajoute quelque chose d’intéressant dans cette Tripel! Peut-être pas pour tous les goûts (même pour les amateurs de Triple belges), mais je trouve personnellement qu’il s’agit d’une charmante interprétation du style!

 

17/20

 

Perdu dans Malle Bourbon
Triple barriquée
10% alc/vol
500 ml
Avant-Garde

 

Cette version de la Perdu dans Malle d’Avant-Garde a été vieillie 10 mois (ce qui est très long, au cas où vous ne l’aviez pas réalisé!). J’ai bien hâte de voir le résultat car je n’ai pas souvenir d’avoir déjà avoir goûté à une Triple belge vieillie en fût de bourbon!

Au nez, les arômes apportés par la barrique de bourbon sont assez prononcés mais il reste tout de même de la place pour quelques notes de cantaloup, de pêches et de citrons confits. C’est un très beau bouquet, qui est de plus en plus envoûtant en cours de dégustation.

En bouche, on reconnait les notes fruitées des Tripels, qui ici peuvent rappeler le melon miel, la pêche, l’abricot ou les agrumes confits. Il y a également un léger aspect «lait de coco». La barrique de bourbon apporte ces saveurs alcoolisées, bien boisées (de chêne) et légèrement vanillées. C’est un peu tannique. La texture bien huileuse.

 

Appréciation générale : C’est excellent! On goûte bien les nuances fruitées et bien aromatiques plus caractéristiques à la Tripel de base. Les saveurs qu’apportent la barrique sont également bien présentes, sans non plus sembler trop prononcées, elles sont bien intégrées. D’après l’étiquette, cette bière pourrait être vieillie quelques temps. Je ne sais pas si je ferais moi-même le processus puisque je ne suis pas tellement fan de Tripels viellies mais pourquoi ne pas tenter l’expérience si vous avez une bouteille en surplus?

 

17,5/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Iceberg du BockAle

Iceberg Double IPA aux pêches 7,5% alc/vol 500 ml Le BockAle   La microbrasserie le BockAle de Drummondville est assez prolifique ces derniers temps! Voici l’une de leurs...

Fermer