Quadriporter du Trèfle Noir

Quadriporter du Trèfle Noir
03 Avr 2017

Quadriporter
Porter fumé de seigle
6,5% alc/vol
500 ml
Trèfle Noir

 

Voici la Quadriporter, un Porter fumé de seigle! C’est une bière qui m’intrigue depuis un moment et comme j’aime beaucoup les bières fumées je suis bien heureux d’y goûter!

La bière est sombre, entièrement noire en fait. Elle possède un mince col mousseux de couleur beige.

Au nez, de légers effluves fumés sont présents. Ça pourrait peut-être évoquer le bois fumé même si ce n’est ultimement pas le bouquet dans lequel les arômes de fumée sont les plus intenses ou les plus complexes.

En bouche, les grains rôtis et légèrement fumés sont à l’honneur. Par contre, l’aspect fumé est vraiment doux, beaucoup plus que dans une Rauchbier moyenne à titre de comparaison. C’est globalement boisé, terreux en fait, avec des notes qui rappellent le vieux bois, les feuilles mortes… Quelques saveurs de caramel brûlé, de cacao et de grains torréfiés également. Le seigle apporte un petit côté épicé en arrière-bouche. Éventuellement se développent aussi des notes de pins, de conifères. En finale, quelques notes vanillées ajoutent une petite touche sucrée à l’intérieur de ce profil grillé et fumé. La texture est légèrement crémeuse et le corps est bien malté, malgré la grande buvabilité que j’associe à cette Quadriporter. C’est aussi un peu gazéifié en bouche.

 

Appréciation générale : Ce n’est définitivement pas une bière aux saveurs explosives mais c’est vraiment dans les nuances que ça se passe! Il en résulte une bière qui devient assez complexe honnêtement lorsque l’on s’attarde aux différentes saveurs proposées. J’aurais peut-être pris des aspects fumés et de seigle un peu plus prononcés (puisque ceux-ci sont tout de même mis en évidence sur l’étiquette) mais sinon j’ai bien aimé dans l’ensemble!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Unik des Brasseurs Illimités

Unik Ale rousse au thé du Labrador 6% alc/vol 500 ml Brasseurs Illimités   L’Unik des Brasseurs Illimités est une Ale rousse au thé du Labrador qui a...

Fermer