Quadrupel Série Impériale des Brasseurs Illimités

Quadrupel Série Impériale des Brasseurs Illimités
16 Avr 2017

Quadrupel Série Impériale
Quadruple belge
11,9% alc/vol
750 ml
Brasseurs Illimités

 

Sortie au courant de l’hiver dernier (2016-2017), voici finalement notre dégustation de la Quadrupel de la Série Impériale des Brasseurs Illimités qui comprend jusqu’à présent la Scotch Ale et le Barleywine, deux autres poids lourds!

La bière est, comme c’est l’habitude chez les Quadrupel, d’une couleur acajou/brun foncé. Elle possède un col mousseux beige de taille moyenne et qui semble bien onctueux.

Au nez, des notes bien complexes de malts grillés, très légèrement torréfiés, s’assemblent à des arômes de caramel, de chocolat, de sucre candi… Il y a également d’évidentes notes de fruits secs qui pourraient rappeler les dattes ou les prunes. C’est un bouquet assez typique pour le style mais qui présente des arômes particulièrement riches.

En bouche, on retrouve ces saveurs de fruits secs et confits, pouvant évoquer la prune, la datte, la figue, le raisin sec… C’est assez sucré, mais tout de même bien balancé dans le style (les grains rôtis venant rétablir l’équilibre), rappelant le caramel, le sucre d’orge, le toffee, la vanille. Il n’y a pas beaucoup d’informations sur l’étiquette mais s’il s’agit du même principe que les autres bières de la Série Impériale, celle-ci aurait également été âgée en fût de différents alcools : bourbon, cognac… Ce serait plausible en tout cas comme on retrouve en finale de légères notes vanillées et boisées typiques à ces types d’alcools forts. La levure belge apporte ces phénols caractéristiques qui rappellent surtout le poivre doux. L’effervescence picote légèrement la langue en entrée de bouche mais, fidèle au rôle de bière-dessert de la bière, n’est jamais très prononcée. La texture est liquoreuse. L’alcool réchauffe la gorge en finale.

 

Appréciation générale : Cette Quadrupel Série Impériale est bien complexe et costaude! Si vous appréciez les bières puissantes, sucrées et bien charpentées, celle-ci est définitivement pour vous! À partager en fin de soirée!

 

17,5/20

 

Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :