Scotch Ale de la Chouape

Scotch Ale de la Chouape
11 Avr 2017

Scotch Ale
Scotch Ale
8% alc/vol
500 ml
La Chouape

 

Maintenant que l’hiver tire à sa fin et que la neige se retire peu à peu, plusieurs microbrasseries nous proposent leur interprétation de la Scotch Ale, ce style de bière réconfortant par excellence. Voici d’ailleurs celle que nous dégustons aujourd’hui, la Scotch Ale de la Chouape!

Le breuvage est d’une couleur caramel/rubis bien claire lorsqu’on l’observe devant la lumière. Un mince col de mousse est présent.

Au nez, des notes de caramel au beurre, de toffee ou de sucre d’orge côtoient des arômes de céréales grillées. Tout ce que l’on pourrait espérer d’une bonne Scotch Ale!

En bouche, je goûte des saveurs de caramel, de sucre d’orge, de toffee ou de chocolat. L’aspect plus sucré est bien équilibré par ces notes de grains grillé, de terre, de feuilles mortes… Il y a aussi des nuances de fruits rouges secs. La texture est corpulente, l’effervescence est relativement faible.

 

Appréciation générale : C’est une Scotch Ale assez bien réalisée, plutôt classique mais rien n’est déplacé! Elle ne possède peut-être pas la hargne d’une MacKroken Flower mais reste tout de même parfaitement dans le style! J’aime beaucoup quand (comme ici) les Scotch Ale possèdent des nuances terreuses (presque boisées ou fumées). Bref, si vous appréciez les Scotch Ale ou les bières hivernales costaudes en général, celle-ci devrait vous procurer un bon moment de dégustation!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Perdu dans Malle d’Avant-Garde

Perdu dans Malle Triple 9,1% alc/vol 500 ml Avant-Garde   Nouvelle bière de la part d’Avant-Garde Artisans Brasseurs (qui brassent chez Oshlag), la Perdu dans Malle, une Triple...

Fermer