Scotch Ale de la Chouape

Scotch Ale de la Chouape
11 Avr 2017

Scotch Ale
Scotch Ale
8% alc/vol
500 ml
La Chouape

 

Maintenant que l’hiver tire à sa fin et que la neige se retire peu à peu, plusieurs microbrasseries nous proposent leur interprétation de la Scotch Ale, ce style de bière réconfortant par excellence. Voici d’ailleurs celle que nous dégustons aujourd’hui, la Scotch Ale de la Chouape!

Le breuvage est d’une couleur caramel/rubis bien claire lorsqu’on l’observe devant la lumière. Un mince col de mousse est présent.

Au nez, des notes de caramel au beurre, de toffee ou de sucre d’orge côtoient des arômes de céréales grillées. Tout ce que l’on pourrait espérer d’une bonne Scotch Ale!

En bouche, je goûte des saveurs de caramel, de sucre d’orge, de toffee ou de chocolat. L’aspect plus sucré est bien équilibré par ces notes de grains grillé, de terre, de feuilles mortes… Il y a aussi des nuances de fruits rouges secs. La texture est corpulente, l’effervescence est relativement faible.

 

Appréciation générale : C’est une Scotch Ale assez bien réalisée, plutôt classique mais rien n’est déplacé! Elle ne possède peut-être pas la hargne d’une MacKroken Flower mais reste tout de même parfaitement dans le style! J’aime beaucoup quand (comme ici) les Scotch Ale possèdent des nuances terreuses (presque boisées ou fumées). Bref, si vous appréciez les Scotch Ale ou les bières hivernales costaudes en général, celle-ci devrait vous procurer un bon moment de dégustation!

 

17/20

 

Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :