SIR Popov de Brasserie Général

SIR Popov de Brasserie Général
05 Avr 2017

SIR Popov
Stout impérial russe
10,5% alc/vol
500 ml
Brasserie Générale

 

Voici la plus récente création de la Brasserie Générale, un Stout impérial russe. C’est un style parfait pour en faire la dégustation en cette fin de soirée des premières semaines du printemps.

Visuellement, c’est évidemment une bière totalement noire qui est présente dans mon verre. Un collet de mousse couleur beige/moka de taille moyenne coiffe le breuvage.

Au nez, des arômes de cacao, de grains torréfiés et de vanille sont présents. Un aspect un peu épicé provient sans doute de la levure. Ça ne semble pas trop sucré dans l’ensemble et assez bien charpenté.

En bouche, des notes de café noir, de poudre de cacao ou de caramel sont présente. Il y a aussi un petit quelque chose d’épicé. Quelques nuances qui évoquent la noix également. L’équilibre entre les aspects sucrés et plus amers est tout de même bien réalisé. En finale, l’alcool est très présent (même pour une bière qui titre 10,5% d’alcool). La texture est ample mais relativement mince pour le style, le seul aspect «liquoreux» (tel que mentionné sur l’étiquette) étant procuré par l’alcool qui semble beaucoup trop prononcé.

 

Appréciation générale : Un Stout impérial de ce type est rarement vraiment mal construit ou désagréable à déguster puisque ses saveurs restent puissantes. Ce n’est tout de même pas celui qui échappe à la règle même si je dirais que ce n’est définitivement pas le meilleur dans son style. D’abord, l’alcool ressort trop. Le corps est également un peu décevant dans le style, trop mince. La complexité n’est pas non plus vraiment éclatante compte tenu de la puissance de la bière. En résumé, comme je le disais, ce type de bière est toujours agréable à déguster malgré tout (puisque les différentes saveurs retrouvées sont plaisantes) mais ce n’est pas, à mon avis, le Stout impérial le plus raffiné.

 

15/20

 

Simon

Note
75 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Cream Ale Nouvelle-Zélande d’HopEra

Cream Ale Nouvelle-Zélande Pale Ale américaine 5% alc/vol 500 ml HopEra   Voici une nouveauté de l’HopEra, la Cream Ale Nouvelle-Zélande, houblonnée au Waimea, Dr. Rudy et Wai-Iti....

Fermer