Sirkawa Colombie et Costa-Rica de Dunham

Sirkawa Colombie et Costa-Rica de Dunham
12 Avr 2017

Sirkawa
Stout impérial russe au café
9,5% alc/vol
750 ml
Dunham

 

Voici notre test des deux versions de la Sirkawa de Dunham. Ce sont deux Stouts impériaux russes au café, le premier ayant été agrémenté du café Los Idolos de Colombie tandis que dans le second du El-Vandaval du Costa-Rica a été utilisé. Il s’agirait apparemment des versions finales de leurs Stouts impériaux au café sorties lors du Bottle Release de mai 2016 qui étaient des expérimentations.

Évidemment, les deux bières sont noires. Leur collet de mousse à la couleur moka/beige est assez large au départ mais rétréci plutôt vite.

La version Colombie dégage des arômes et saveurs de grains torréfiés, de chocolat noir persistant (l’accord avec un carré que l’on laisse fondre devrait d’ailleurs être exquis), de fudge bien riche, de caramel onctueux… Quelques pointes vanillées sont présentes sans réel côté sucré. Le café amer est plutôt à l’honneur. D’autres nuances rappellent quant à elles la cendre et les amandes. La texture en bouche est à mon avis assez impeccable dans le style, un peu huileuse, onctueuse à la fois mais en ne sacrifiant jamais la bonne buvabilité.

La version Costa-Rica quant à elle surprend dès le départ par ses saveurs de café noir assez amères. Il y a évidemment des saveurs de cacao, de caramel, de malts grillés et torréfiés, de noisettes… Certaines nuances rappellent un peu la noix de coco ou la vanille. La bière n’est vraiment pas très sucrée, elle est au contraire assez amère. La texture est riche, légèrement crémeuse.

 

Appréciation générale : C’est honnêtement deux Stouts impériaux vraiment excellents! Je n’avais pas de trop de grandes attentes comme je n’avais jamais été totalement séduit par les Stouts de Dunham en général, mais ceux-ci sont réellement incroyables! La version Colombie est vraiment plus onctueuse/chocolat/café, tandis que la Costa-Rica se situe plus sur les notes du café amer. Dans les deux cas, j’ai adoré!

 

18/20

 

Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :