Unik des Brasseurs Illimités

Unik des Brasseurs Illimités
02 Avr 2017

Unik
Ale rousse au thé du Labrador
6% alc/vol
500 ml
Brasseurs Illimités

 

L’Unik des Brasseurs Illimités est une Ale rousse au thé du Labrador qui a été brassée pour le Défi Taïga.

La bière est d’une couleur rousse/ambrée plutôt claire (pas vraiment voilée) et possède un mince col mousseux.

Au nez, je perçois des notes de grains caramélisés et légèrement grillés (comme dans la plupart des bières ambrées). L’aspect épicé qu’apporte la levure voile un peu le reste des arômes présents dans ce bouquet.

En bouche, c’est caramélisé. Il y a un aspect qui me rappelle un peu la confiture de fruits rouges (la confiture de fraises plus précisément). Un aspect un peu herbacée et parfumé semble provenir à la fois du thé et du houblon, s’alliant dans une faible amertume avec l’aspect grillé des grains en finale. La levure ajoute un côté épicé. La texture est mince et légèrement huileuse.

 

Appréciation générale : J’ai l’impression de déguster une Ale rousse quelconque plutôt qu’une Ale rousse dans laquelle a été ajouté du thé du Labrador. En effet ce dernier est vraiment très subtil, apportant uniquement un petit côté parfumé. Les saveurs ajoutées par la levure ne sont pas complètement déplacées non plus dans le style mais j’ai tout de même le sentiment qu’elles sont un peu trop instantes et voilent un peu le reste des saveurs. Ultimement, je crois que quelques aspects pourraient être retravaillés.

 

14/20

 

Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :