Berliner Dragon Weisse de Dunham

Berliner Dragon Weisse de Dunham
22 Mai 2017

Berliner Dragon Weisse
Berliner Weisse fruitée
4,2% alc/vol
750 ml
Dunham

 

Après la Berliner Mango Weisse de l’an passé (printemps 2016, et qui est ressortie cette année), Dunham ajoute une nouvelle Berliner Weisse à sa gamme : la Berliner Dragon Weisse. Dans cette dernière, de la pitaya (aussi appelée fruit du dragon) a été ajoutée. C’est un fruit que j’apprécie particulièrement, autant au visuel qu’au goût. J’ai donc bien hâte de voir de quoi celui-ci aura l’air dans une Berliner Weisse!

La bière est d’une jolie couleur rosée, je crois que c’est la première que je vois qui est aussi rose. Elle contient quelques particules et ne possède presqu’aucun collet de mousse.

Au nez, les notes de citron et de blé suri s’assemblent à un côté fruité acidulé qui peut rappeler la pitaya mais aussi le pamplemousse ou encore le melon d’eau. Le fruit apporte aussi un aspect un peu floral qui peut évoquer l’eau de rose.

En bouche, on retrouve encore une fois ces saveurs fruitées de la pitaya. Ce fruit apporte aussi des nuances qui rappellent la fraise, le pamplemousse (sans l’amertume), le melon d’eau, la rose, etc. C’est bien juteux, c’est délicieux! L’acidité lactique aux notes citronnées est bien contrôlée et sert parfaitement l’acidité caractéristique de la pitaya. L’arrière-goût fruité et acidulé reste un moment en bouche. La bière n’est aucunement amère. Un petit côté épicé est présent mais reste beaucoup plus discret que chez plusieurs autres Berliner Weisse (et je suis quand même difficile sur cet aspect lorsqu’il est trop prononcé!).

 

Appréciation générale : Cette bière est sublime! Si vous ne connaissez pas la pitaya, ce peut-être un bon moyen de la découvrir. Ses saveurs sont ici assez fidèles au fruit d’ailleurs. J’aime bien que l’acidité citronnée des Berliner Weisse ne soit pas plus prononcée que celle du fruit ajouté, ce qui je trouve est souvent quelque chose qui arrive chez les Berliner Weisse fruitée. Peut-être légèrement moins efficace que la Berliner Mango Weisse (qui est assez incroyable) mais c’est définitivement une excellente Berliner Weisse fruitée. Ce n’est pas non plus la bière la plus complexe mais son intensité et ses saveurs bien riches de fruit du dragon (un fruit qui n’est habituellement pas non plus le plus goûteux) en font une superbe Berliner Weisse.

 

18/20

 

Simon

Note
90 %
share

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme mes deux comparses. Je suis présentement étudiant en anthropologie à l'université. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouve à la SAQ. Les styles que j’affectionne le plus sont les Stouts, les Saisons, les IPA, les Barleywines, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
Lire les articles précédents :
Une Bière pour ma Femme de Lagabière

Une Bière pour ma Femme Black IPA 6% alc/vol 500 ml Lagabière   Voici la Une Bière pour ma Femme de la microbrasserie Lagabière, une Black IPA! Il...

Fermer